
L’Organisation nationale des journalistes algériens (ONJA) a lancé, lundi dernier à Alger, le Réseau algérien des études médiatiques, une initiative visant à contribuer au développement du paysage médiatique national et à renforcer les capacités professionnelles des journalistes.
À ce propos, le président de l’Organisation, Slimane Abdouche, a précisé que l’objectif de ce projet est «d’instaurer des traditions communes de recherche et de pratique médiatique susceptibles de consolider le paysage médiatique national», à travers «une presse scientifique et professionnelle solide».
M. Abdouche a mis en avant l’importance de ce réseau, qui constituera un nouveau pont de coopération avec les laboratoires de recherche scientifique et les facultés de l’information et de la communication. Il s’agit, selon lui, de créer une synergie entre les travaux académiques et les besoins des établissements médiatiques nationaux, tout en associant les professionnels des médias aux journées d’études organisées par les laboratoires.
Dans le but de renforcer la relation entre l’université et son environnement professionnel dans le domaine de l’information, l’ONJA a présenté un ensemble de propositions inscrites dans le cadre de cette synergie, axées principalement sur la formation et l’encadrement continu des étudiants et des journalistes, notamment face aux évolutions technologiques et numériques que connaît le secteur. Elle prévoit également l’organisation de conférences et de colloques nationaux autour des enjeux médiatiques actuels.
Cheklat Meriem
