1re édition du concours national OléoMed : 145 producteurs primés

Quelque 145 producteurs d’huile d’olive, représentant 22 wilayas, ont été récompensés, samedi dernier à Alger, lors de la première édition du concours national OléoMed, une initiative du groupe de réflexion en agriculture Sipsa Filaha, visant à promouvoir la qualité et la compétitivité dans la filière oléicole.
Lors de la cérémonie de remise des prix, les meilleurs oléiculteurs en Algérie ont été honorés avec des médailles et des diplômes, « pour encourager la production nationale en quantité et en qualité », selon le membre du comité d’organisation, Arezki Outoudert, rappelant que plusieurs huiles algériennes ont déjà été primées à l’international, ce qui illustre la reconnaissance croissante du savoir-faire local.
Le président de Sipsa Filaha, Amine Ben Semmane, a exprimé à cette occasion sa volonté de créer un Club OléoMed de l’excellence, dans l’objectif d’accompagner les producteurs vers l’exportation et leur participation à des salons internationaux.
Présent à cette cérémonie, l’ancien ministre de l’Agriculture, Rachid Benaïssa, a salué les potentialités de la filière, estimant que la superficie oléicole nationale pourrait doubler pour répondre à la demande intérieure et générer un surplus exportable.
Parmi les lauréats, Hakim Alilèche, exploitant à Djelfa, cultive 40 hectares en agriculture biologique. Son huile certifiée à l’international a déjà remporté 49 médailles internationales.
De son côté, Amer Koaka, de Bou Saâda, valorise un héritage familial sur 6500 hectares à Oualtem. Son huile Chemlal est exportée en Europe et régulièrement primée.
Mustapha Saoudi, producteur à M’Sila, met en avant le potentiel oléicole des Hauts-Plateaux, où sa production atteint jusqu’à 35000 litres lors des bonnes années.
A Blida, Noureddine Belout, de la ferme Larbaa Olive, produit depuis 25 ans des huiles conventionnelles et bio, y compris des versions aromatisées au citron, romarin ou thym. Lauréat de 10 médailles internationales, il mise avant tout sur le marché national.
L’Algérie se classe parmi les dix plus gros producteurs d’huile d’olive, un progrès constant favorisé par les politiques publiques de soutien à l’irrigation et à la fertilisation, ont souligné les organisateurs.

ALGER 16 DZ

Next Post

16e Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique : Création de l’Académie africaine à Oran

lun Juin 23 , 2025
C’est à Oran, jeudi dernier, qu’a été officiellement annoncée la création de l’Académie africaine d’allergologie et d’immunologie clinique, dont le siège sera basé à Alger. Ce fut à l’initiative du professeur Habib Douagui, président de la Société algérienne d’allergologie et d’immunologie clinique, mais aussi président de la Commission de la […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37