Prévention des feux de forêt : Acquisition de 80 drones prochainement

Pas moins de 80 drones seront prochainement acquis afin de renforcer les moyens de prévention contre les feux de forêt à l’échelle nationale, a indiqué, dimanche dernier à Skikda, le directeur général des forêts (DGF), Djamel Touahria, en marge d’un exercice régional de simulation d’incendie.

Les 80 drones, qui viennent s’ajouter aux 35 déjà distribués à travers plusieurs wilayas, « seront utilisés pour des opérations de surveillance aérienne et de détection précoce des foyers potentiels d’incendie, notamment à proximité des pistes forestières et dans les zones difficiles d’accès », a précisé M. Touahria dans une déclaration à l’APS.
Il a, par ailleurs, souligné que dans le cadre des efforts de prévention et de lutte contre les feux de forêt, la Direction générale des forêts a « fait ouvrir et aménager plus de 5000 km de pistes forestières à travers l’ensemble du territoire national, dans le cadre de son plan national de lutte contre les incendies de forêt pour l’année 2025 ».
Dans ce contexte, la Direction générale de la Protection civile a procédé à l’organisation d’un exercice régional d’envergure, simulant un incendie de forêt dans la commune d’Ouled Attia, à l’extrême ouest de la wilaya de Skikda. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action annuel de ce corps constitué et vise à mieux préparer les opérations de lutte contre les incendies, tout en renforçant la coordination entre les secteurs concernés. La manœuvre a été encadrée par le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlef, en présence du secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Mahmoud Djamaâ, du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Hamid Bensaâd, du wali de Skikda, Saïd Akhrouf, ainsi que des autorités civiles et militaires.
Dans une déclaration à la presse, le SG du ministère de l’Intérieur a indiqué que cette manœuvre vise à « évaluer la capacité des différents intervenants à réagir rapidement, d’autant que cette manœuvre a donné lieu à l’intervention de la Protection civile, l’Armée nationale populaire, la Sûreté et la Gendarmerie nationales ».
M. Djamaâ a également mis en avant l’intérêt de tels exercices, qui permettent de tester l’efficacité des moyens mobilisés et de garantir une coordination harmonieuse entre tous les acteurs, dans le but ultime de protéger les forêts et de veiller à la sécurité des citoyens ainsi qu’à la sauvegarde des biens publics.
De son côté, le commandant Nassim Bernaoui, sous-directeur de l’information et de la sensibilisation à la direction générale de la Protection civile, a expliqué que cet exercice « s’inscrit dans une série d’actions de formation et d’exercices, aussi bien théoriques que pratiques, visant à renforcer les capacités d’intervention et à élever le niveau de préparation face aux feux de forêt, tout en évaluant l’efficacité de la coordination entre les intervenants, que ce soit au sol ou par voie aérienne, ce qui permet une intervention rapide et efficace ».
Le scénario de l’exercice exécuté à Skikda consistait à simuler un vaste incendie de forêt sur les hauteurs de la commune d’Ouled Attia, s’étendant jusqu’à la commune voisine d’El-Milia, dans la wilaya de Jijel. L’intervention a mobilisé des moyens terrestres régionaux ainsi que des moyens aériens, notamment des drones, des hélicoptères et des avions bombardiers d’eau de différentes tailles, a précisé le commandant Bernaoui. Plus de 120 véhicules d’intervention, 8 colonnes mobiles en provenance de plusieurs wilayas, la colonne de l’unité nationale de formation et d’intervention de la Protection civile, 6 hélicoptères et 5 avions appartenant à la Protection civile et à l’Armée nationale populaire ont été engagés durant cette opération.
Il est également à noter que, à cette occasion, le SG du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a procédé à l’inauguration d’un centre avancé de la Protection civile dans la commune de Zitouna, portant le nom du martyr Messibah Rabah.
A.Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Frappes américaines contre l'Iran : L'Algérie réitère son appel ferme à un cessez-le-feu immédiat

mar Juin 24 , 2025
Dimanche dernier à New York, l’Algérie a renouvelé, par l’intermédiaire de son représentant permanent auprès des Nations unies, M. Amar Bendjama, son appel «ferme» en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, de la reprise des négociations ainsi que d’un engagement sincère de toutes les parties concernées à œuvrer pour une solution pacifique […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37