Par Ammour Ryad
Laid Rebiga, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, a déclaré mercredi dernier que l’Algérie nouvelle, dirigée par le président Abdelmadjid Tebboune, est déterminée à continuer le processus de construction nationale pour répondre aux attentes du peuple.

Sous la direction éclairée du président Tebboune, l’Algérie, fidèle au serment des chouhada, s’engage à renforcer le lien intergénérationnel dans le cadre de son approche de l’Algérie nouvelle. Cette approche vise à revitaliser et accomplir les expériences pionnières de la oumma algérienne, tout en persévérant dans le processus de construction nationale en réponse aux attentes et aux ambitions du peuple algérien.
Ces propos ont été soulignés par M. Rebiga lors d’une allocution lue en son nom par le chef de cabinet du ministère, Hamid Boucharef, lors d’une conférence commémorant le 45e anniversaire du décès du président Houari Boumediène, tenue au musée national du Moudjahid à Alger.
Le défunt président Houari Boumediène avait mis en place “une feuille de route pour la reconstruction de l’Etat algérien par fidélité aux sacrifices des chouhada et en consécration des objectifs de la Révolution prévus par la Proclamation du 1er Novembre, notamment l’indépendance et l’établissement de l’Etat algérien démocratique social souverain, conformément aux principes de l’Islam et aux valeurs nationalistes”, a ajouté le ministre.
En mettant en lumière les positions et les réalisations du président Boumediène, le ministre a souligné l’impératif de s’inspirer des qualités des grands hommes parmi les citoyens de cette nation et de perpétuer leurs valeurs mémorables. Il a appelé à resserrer les rangs, à conjuguer les efforts, tout en assumant pleinement les responsabilités qui incombent à chacun. Les participants à la conférence ont discuté des positions marquantes du défunt président, depuis le début de la Guerre de Libération nationale jusqu’à son mandat présidentiel. Ils ont mis en avant ses décisions mémorables, telles que la nationalisation des hydrocarbures, son engagement en faveur de la relance industrielle et de la révolution agraire, ainsi que sa politique étrangère caractérisée par un soutien aux questions de libération et une forte présence sur la scène internationale, notamment au sein du Mouvement des non-alignés (MNA).
À la clôture de la conférence, la veuve du regretté Président, Anissa Boumediène, a été honorée. Elle a également souligné l’importance de se concentrer sur l’avenir et de mener la lutte pour la construction en unifiant les efforts.
