Par G. Salah Eddine
Le 10e Forum mondial de l’eau, actuellement en cours à Bali, Indonésie, est le théâtre d’une participation active des membres du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ). Leur implication se manifeste à travers leur prise de défense au droit à l’accès à l’eau pour tous les jeunes du monde.

Au sein de la délégation algérienne, la présence des membres du CSJ vise à donner voix à la jeunesse et à transmettre la perspective de l’Algérie sur les enjeux majeurs liés à l’eau et à l’environnement. Dans un contexte mondial marqué par des crises géopolitiques et le changement climatique, cette participation revêt une importance capitale.
« Le Conseil supérieur de la jeunesse a déjà pris part à plusieurs manifestations internationales, mais le Forum mondial de l’eau revêt une importance particulière pour nous. Cela nous permet d’aborder de front la question de la sécurité hydrique et les stratégies pour préserver cette précieuse ressource », a déclaré Soumia Kamli, membre du CSJ, lors d’une prise de parole devant la presse.
La délégation du Conseil de la jeunesse a assuré, lors de multiples dialogues et rencontres interactives avec les jeunes et les représentants de tous les continents, que la jeunesse algérienne est «pleinement consciente» des défis auxquels de nombreux pays du monde sont confrontés.
Parmi les défis majeurs auxquels l’Algérie et d’autres pays font face, le manque de ressources en eau attribué au réchauffement climatique, figure en tête de liste. Lors du forum, la délégation du Conseil de la jeunesse a mis en avant l’importance des projets entrepris par l’Algérie pour garantir l’accès à l’eau pour tous ses citoyens, conformément au programme du président Abdelmadjid Tebboune.
La gestion de l’eau en Algérie a également été discutée lors d’une session de dialogue animée par le Réseau mondial des jeunes pour les eaux souterraines de l’UNESCO. Intitulée « Impact des changements climatiques sur la gestion des eaux souterraines », cette session a mis en lumière la stratégie algérienne dans ce domaine.
Les membres du CSJ ont réaffirmé, lors de cette session, le principe de souveraineté dans la gestion des ressources en eau transfrontalières, tout en saluant l’accord tripartite entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye comme un modèle de « bonne planification et de gestion » pour l’une des ressources en eau souterraine les plus cruciales d’Afrique et du monde.
Au volet écologique, les jeunes Algériens ont notamment examiné le cas de la région de la Saoura, dans le sud-ouest de l’Algérie. Par ailleurs, ils n’ont pas manqué d’évoquer le sort tragique du peuple palestinien, souffrant d’un génocide véritable perpétré par les forces sionistes.
La participation active de la délégation du Conseil de la jeunesse au 10e Forum mondial de l’eau à Bali a mis en évidence l’engagement de la jeunesse algérienne face aux défis cruciaux liés à l’eau et à l’environnement, mettant en avant les initiatives et les stratégies de l’Algérie pour faire face au manque de ressources en eau causé par le réchauffement climatique ainsi que sa coopération régionale exemplaire dans la gestion des ressources en eaux souterraines.
