Campagne nationale de plantation d’un million d’arbres : Coup d’envoi depuis la wilaya de Tizi Ouzou

Depuis la wilaya de Tizi Ouzou, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El Mahdi Oualid, accompagné du ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a donné, hier, le coup d’envoi de la campagne de plantation d’un million d’arbres.

Le lancement de cette opération placée sous le slogan “Verte si Dieu le veut” et qui touchera l’ensemble des wilayas du pays, a été donné à partir de la forêt domaniale de chêne liège Oumalou dans la commune d’Ait Aggouacha, daïra de Larbaa Nath Irathen.
Ce site, touché par les incendies, fera l’objet d’une opération de reboisement en chêne-liège avec la plantation de 1.360 arbustes afin de réhabiliter cette essence noble et locale.
Les deux ministres ont inauguré la campagne nationale de reboisement, qui a suscité un important engouement de la part des citoyens et des organisations de la société civile, par la plantation d’un arbuste de chêne-liège, une espèce noble et à forte valeur économique.
Dans une déclaration à la presse en marge du lancement officiel de la campagne, le ministre de l’Agriculture a exprimé sa grande satisfaction de la portée de cette campagne à laquelle participent des millions d’Algériens.
L’objectif initial d’un million d’arbres sera “largement dépassé, au vu des premiers chiffres qui nous parviennent des différentes wilayas”, a souligné le ministre, attribuant ce succès à “l’esprit de solidarité citoyenne” et au travail de l’association “Algérie Verte”, présidée par Fouad Maâlla, rappelant la “grande importance” accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’opération de reboisement.
De son côté, Mustapha Hidaoui a salué cette “magnifique initiative qui met en évidence les valeurs patriotiques de solidarité et d’entraide du peuple algérien”.
Pour lui,” aujourd’hui, les Algériens se rassemblent pour rendre l’Algérie verte et florissante pour toujours”, souhaitant que cette tradition devienne une “tradition qui sera perpétuée” pour renforcer les valeurs de la citoyenneté.
Pour sa part, le président de l’association “Algérie Verte” a insisté sur la nécessité de la pérennisation de cette tradition et a rappelé l’importance d’un arrosage régulier et une protection contre le pâturage, mission dont se chargeront notamment les organisations de la société civile.
Un million arbres dont 130.000 fruitiers, fournis par la Direction générale des forêts (DGF), seront plantés à travers l’ensemble du territoire national, en tenant compte des spécificités et des conditions climatiques de chaque région.
Cette vaste campagne de reboisement, un défi environnemental et citoyen, est initiée par le ministère de l’Agriculture en partenariat avec la contribution de la DGF, en partenariat avec l’association “Algérie Verte”. L’objectif principal est de renforcer le patrimoine forestier national et de lutter contre la désertification et les feux de forêt. Selon le programme de plantation pour cette journée du 25 octobre, il sera procédé à la plantation à Tizi-Ouzou de plus de 25.000 arbustes de diverses espèces, sélectionnées pour leur adaptation locale.
Il s’agit notamment d’essences forestières et fruitières dont une forte proportion de chêne-liège et de cèdre pour le reboisement des zones incendiées. On note également des espèces comme le prunier sauvage, le jujubier, le figuier, l’olivier.
Des essences ornementales et aromatiques à l’instar de l’acacia, le cyprès, le tilleul, le romarin seront également plantés.
L’opération touchera le Parc national du Djurdjura (PND), des sites forestiers, des quartiers, de villages et aussi dans des établissements scolaires et des centres de formation professionnelle dans différentes communes pour marquer la dimension pédagogique et la sensibilisation des jeunes générations à cette initiative.
L’opération, qui se déroule sur une journée, est un exemple de mobilisation citoyenne et institutionnelle pour la préservation de l’environnement, en droite ligne de la stratégie nationale de lutte contre les changements climatiques et pour la promotion d’une économie verte.

Plusieurs villes du pays mobilisées
La campagne nationale de plantation d’un million d’arbres a été, également lancée, hier dans l’ensemble des wilayas du pays.
Dans la wilaya de Blida, plus de 20.000 arbustes seront plantés, dont 2.700 châtaigniers et chênes dans la région montagneuse de Béni Ali, sur les hauteurs de Chréa, avec une forte participation du mouvement associatif et des institutions locales.
A Chlef, la campagne a débuté dans la forêt “Bouamoud” (commune de Zebboudja) en présence d’un grand nombre de bénévoles. La Conservation des forêts a prévu la plantation de plus de 20.000 plants répartis sur 16 sites à travers 12 communes, tandis que l’association Algérie Verte a réceptionné près de 9.400 arbustes issus des pépinières de Blida et d’Alger pour les distribuer aux associations locales.
Dans la wilaya de Médéa, plus de 31.000 arbustes seront plantés dans 64 communes, les premières opérations ayant commencé dès jeudi dans les espaces verts, cités d’habitations et principaux axes routiers, notamment le long de la RN 127 entre Sidi Naâmane et Béni Slimane.
Des campagnes similaires sont aussi organisées au niveau des tronçons du Barrage Vert traversant les communes d’Ain Boucif, Kef Lakhdar, Tafraouete, Sidi Ziane, Rbiaa, entre autres.
A Aïn Defla, la campagne vise la plantation de 33.000 arbustes à travers 65 sites forestiers et urbains, le lancement ayant eu lieu dans la région d’El Abed, sur les hauteurs du mont Doui et du carrefour routier N65 entre Abadia et Tachta.
A Tipasa, le wali, Ali Moulai, a supervisé la plantation de 5.500 arbres forestiers et fruitiers au centre d’enfouissement technique (CET) de Sidi Rached, sur un total de 25.000 prévus dans toute la wilaya, avec une participation active des associations locales et des scouts.
La Conservation des forêts a fait état d’un fort engouement des comités de quartiers, associations et groupes scouts pour l’embellissement du cadre de vie dans cette wilaya.
Dans la wilaya de Djelfa, la campagne a mobilisé la population, les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et les services publics, en vue de la plantation de 33.000 plants adaptés au climat local répartis sur six sites.
A Boumerdes, la wali, Fouzia Naama, a lancé l’opération à partir de la forêt “Sahel” à Oued El Merdja (commune de Zemmouri), avec un objectif de plantation de plus de 20.000 arbustes.
Dans la wilaya de Bejaïa, 30.000 arbustes seront plantés sur une centaine de sites. Le wali, Kamel-Eddine Kerbouche, a donné le coup d’envoi à Toudja, en présence de nombreux bénévoles, associations et différentes administrations et organismes.
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Plantation d’un million d’arbres en une seule journée : L’Algérie se mobilise pour la planète

sam Oct 25 , 2025
Hier, l’Algérie a relevé un défi écologique inédit : planter un million d’arbres en une seule journée. Cette opération d’envergure nationale, portée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Yacine El-Mahdi Oualid, en partenariat avec la Direction générale des forêts (DGF) et l’association Al Djazair Al Khadra («Algérie […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37