Par Ammour Ryad
Jeudi dernier à Alger, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a déclaré que la numérisation des dossiers du logement rural serait mise en œuvre à l’échelle nationale d’ici 2024. Cette initiative vise à accroître la transparence et à résoudre les problèmes associés à cette forme de logement.

Au cours d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), dirigée par Messaoud Guesri, vice-président de l’APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Besma Azouar, et de membres du gouvernement, M. Belaribi a annoncé que la numérisation des subventions et des procédures liées au logement rural serait mise en œuvre à l’échelle nationale en 2024. Cette initiative vise à surmonter les obstacles entravant ce dossier tout en renforçant la transparence.
En réponse à une interrogation concernant le programme de logement à In Guezzam, M. Belaribi a indiqué que le plan prévu pour cette wilaya entre 2020 et 2024 comprend 1 160 logements publics locatifs (LPL), dont 134 unités déjà terminées et 1 026 en cours de construction.
En ce qui concerne l’hôpital de 60 lits à Tinzaouatine, le ministre a précisé que le progrès des travaux était à 35%, en raison de “l’absence de crédits de paiement au niveau du Fonds spécial de développement des zones du Sud pendant plusieurs mois”. Il a ajouté que “la récente disponibilité de liquidités a permis d’intensifier le rythme des travaux, visant ainsi à achever le projet dans les délais les plus brefs”.
Répondant à une question sur la régularisation des logements dans la wilaya de Blida conformément à la loi n°08-15 sur les règles de mise en conformité des constructions et leur achèvement, M. Belaribi a informé que 15 ans après l’entrée en vigueur de cette loi, les statistiques nationales du 3e trimestre 2023 indiquent la réception de 1 057 258 dossiers, dont 855 629 ont été traités, représentant ainsi un taux de traitement de 81%. Selon M. Belaribi, 52% des dossiers traités ont été acceptés, tandis que 20% ont été rejetés.
En abordant la situation dans la wilaya de Blida, le ministre a mentionné que 30 423 dossiers ont été déposés, parmi lesquels 23 922 ont été traités et 6 594 ont été acceptés.
Après avoir souligné que les dispositions de la loi 08-15 sont toujours en vigueur, le ministre a affirmé que les commissions continueront d’examiner toutes les demandes déposées en vertu de cette loi qui sont encore en attente.
En réponse à une interrogation sur le transfert de 1 988 logements destinés à l’éradication de l’habitat précaire à Guelma vers le programme de logements publics locatifs, le ministre a confirmé que l’opération était en cours au sein des commissions de daïra. Ces commissions travaillent à l’élaboration des listes des bénéficiaires pour ces logements dans leur nouvelle catégorie LPL.
En réponse à une question sur le programme d’équipements publics accompagnant les nouvelles cités à Mostaganem, le ministre a affirmé que 478 équipements publics avaient été mis en place, en parallèle à la distribution de 1 250 000 logements.
Le ministre a en outre relevé que son secteur connaissait un processus de numérisation globale, qui sera achevé avant la fin du 1er semestre 2024. Il s’agit du processus de numérisation des diverses entités du secteur, y compris les directions décentralisées. M. Belaribi a annoncé que des wilayas-pilotes avaient déjà été sélectionnées pour lancer l’opération en juin prochain, avant son extension ultérieure à d’autres wilayas.