Le sommet national de la jeunesse : Renforcement de l’engagement de la jeunesse dans l’essor de l’Algérie nouvelle les mesures du président de la république applaudies

Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), M. Mustapha Hidaoui, a exprimé, lundi dernier à Alger, sa satisfaction quant aux résultats des réformes engagées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer la participation des jeunes dans la construction de l’Algérie victorieuse.

Dans son allocution à l’ouverture du sommet national intitulé «Les jeunes et la participation politique», M. Hidaoui a souligné que cet événement constitue «une étape importante pour évaluer les acquis des réformes politiques initiées par le président de la République dans le domaine politique et dresser un état des lieux de la réalité», mettant en exergue «l’empreinte de la jeunesse dans la consolidation des fondements de l’Algérie victorieuse».
Il a rappelé les différentes réformes adoptées dont les jeunes ont grandement bénéficié, reflétant ainsi une volonté politique sincère. Cette volonté s’est traduite notamment par la constitutionnalisation du rôle des jeunes dans les domaines économique, social et politique, l’institutionnalisation du Conseil supérieur de la jeunesse, ainsi que par l’amendement de la loi électorale garantissant leur droit et leurs chances de participer aux assemblées élues.
Le ministre a également rappelé l’installation, le 20 juin 2022, du CSJ en tant que «cadre institutionnel pour plaidoyer en faveur du droit des jeunes à participer à la concrétisation de la vision de l’Algérie nouvelle».

Une dynamique inclusive pour la jeunesse
Il a souligné que le président de la République a placé la jeunesse «en tête de ses priorités», affirmant son engagement à ce qu’elle «ait un rôle important dans la prise de décisions et qu’elle soit un acteur essentiel dans la construction de l’Algérie nouvelle». En marge du sommet, lors d’une séance de dialogue, la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou, a précisé que plusieurs réformes visent l’autonomisation des jeunes et des femmes, tout en renforçant leur participation politique et en valorisant l’aspect social de la femme.
De son côté, la ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Mme Nadjiba Djilali, a exhorté les jeunes à «tirer profit des opportunités de formation pour réaliser leurs ambitions, notamment dans le domaine politique, en adoptant la transparence comme valeur de travail».
Pour sa part, la présidente de la Haute-Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC), Mme Salima Mesrati, a évoqué «les avancées enregistrées en matière de moralisation de la vie publique et de renforcement de la transparence», citant la consécration par la Constitution du principe d’intégrité dans l’exercice des hautes fonctions et l’obligation de déclaration des biens, destinée à prévenir la corruption et à empêcher l’intrusion de l’argent sale dans le processus électoral. Dans le même ordre d’idées, le président par intérim de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), M. Karim Khalfane, a mis en avant l’importance de soutenir la participation des jeunes à la vie politique, affirmant qu’ils représentent «une catégorie importante de la société» et insistant sur «l’augmentation des taux de participation des jeunes à l’action politique et de leur candidature aux différentes échéances politiques».
Ammour Ryad

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

IATF 2025 : L’Algérie se positionne comme un hub du commerce africain

mer Juil 9 , 2025
Hier, l’hôtel Marriott d’Alger a accueilli la présentation officielle de l’IATF 2025, la grande foire du commerce intra-africain que l’Algérie organisera du 4 au 10 septembre prochain. Ministres, diplomates, experts et chefs d’entreprise se sont réunis pour souligner l’importance de cet événement stratégique, vitrine d’une Afrique qui mise sur ses […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37