
Le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel (CNCA) a dévoilé les noms des cinq candidates sélectionnées pour participer au programme “Hiya” destiné à encourager et accompagner la créativité des femmes algériennes porteuses de projets cinématographiques, a indiqué un communiqué du CNCA. La même source précise que la liste des cinq projets retenus dans le cadre du programme ”Hiya” comprend ceux de Hanane Gherbi, Chafika Djebaïli, Sirine Achir, Ania Sedda Brinis et Amira Ouadah. La commission spéciale chargée d’évaluer les projets reçus par le CNCA a “salué la qualité artistique de toutes les œuvres soumises”, souligne le communiqué, précisant qu’étant donné le nombre ”très limité” des places disponibles pour cette session, – cinq places seulement-, la sélection a été jugée ”difficile” notamment en raison du grand nombre des candidatures. Le communiqué du CNCA a affirmé dans ce cadre que ”la décision de la commission ne remet pas en cause la qualité des œuvres non retenues ni la valeur des projets présentés”.
Le programme ”Hiya” (elle), destiné à l’accompagnement des projets cinématographiques des cinéastes algériennes, avait lancé son appel à candidatures au début du mois en cours.
Le projet propose aux femmes porteuses de projets de courts métrages de fiction,des espaces d’échange entre les cinéastes ainsi que des ateliers pratiques, sous la supervision technique de la réalisatrice Yasmine Chouikh, prévus les 29 et 30 juin prochains au siège du CNCA à Alger, suivis d’une période d’accompagnement individuel et professionnel d’une année (de juillet 2025 à juin 2026).