Tennis : Djokovic : «Wimbledon, ma meilleure chance de gagner un 25e Grand Chelem»

Toujours à la poursuite d’un 25e sacre historique en Grand Chelem, depuis sa victoire à l’US Open, en septembre 2023, Novak Djokovic voit en Wimbledon une opportunité en or pour atteindre cet objectif. Le Serbe, déjà sept fois titré sur le gazon londonien, a confié samedi dernier que ce tournoi pourrait bien représenter sa «meilleure chance» de marquer encore un peu plus l’histoire du tennis.

À 38 ans, le vétéran du circuit ne compte pas raccrocher immédiatement les raquettes. «Mon souhait est de jouer encore quelques années de plus», a-t-il affirmé en conférence de presse, deux jours avant le début du tournoi. S’il continue à prendre du plaisir sur le court, il reste lucide sur les exigences physiques du très haut niveau. «J’adorerais rester en bonne condition physique et garder une motivation mentale forte pour continuer à évoluer au plus haut niveau», a-t-il expliqué.
Actuellement classé 6e mondial, Djokovic reste évasif quant à ses plans à long terme : «Je ne sais pas vraiment si ce Wimbledon sera mon dernier.» Un doute qui rappelle l’émotion qu’il avait manifestée à Roland-Garros après sa défaite en demi-finale face à Jannik Sinner. Le Serbe avait alors salué le public parisien plus longuement qu’à l’accoutumée, laissant entendre que cette apparition pourrait avoir été sa dernière sur la terre battue de la Porte d’Auteuil. Le tournoi de Wimbledon, qui débute cette semaine, pourrait donc être un tournant. En cas de succès, Djokovic deviendrait le seul détenteur du record absolu de titres en Grand Chelem (25), dépassant ainsi Margaret Court, qui compte 24 sacres en simple, dont une grande partie (13) avant le début de l’ère Open en 1968. Malgré une saison 2024 marquée par une certaine irrégularité, Djokovic reste confiant : «Même si mon niveau de jeu a été plus fluctuant ces derniers mois que ce à quoi je suis habitué en Grand Chelem, je reste assez constant», a-t-il estimé. «Cette année, j’ai quand même disputé deux demi-finales. Malheureusement, en Australie, j’ai été contraint à l’abandon contre Alexander Zverev à la fin du premier set à cause d’une blessure.» Concernant Roland-Garros, il reconnaît la supériorité de son adversaire, Jannik Sinner, désormais numéro un mondial, mais ne minimise pas sa propre performance : «Il m’a dominé, mais je pense que j’ai tout de même joué à un bon niveau.»
Plus rassurant encore pour ses fans, le « Djoker » semble retrouver de bonnes sensations : «Je me sens bien physiquement, je joue bien à l’entraînement», a-t-il souligné avec satisfaction.
Pour son entrée en lice à Wimbledon, Djokovic affrontera ce mardi le Français Alexandre Müller, actuellement 40e mondial. Un premier test important pour le Serbe, qui vise un nouveau chapitre dans sa légende.
A.Amine

ALGER 16 DZ

Next Post

JS Kabylie : C’est en bonne voie avec Ouassa de l’O Akbou !

mar Juil 1 , 2025
La JS Kabylie, qui a déjà finalisé le recrutement de son ailier droit, à savoir Hamidi dont le contrat a été définitivement racheté du Paradou AC, est sur le point de concrétiser également le transfert de l’arrière gauche de l’O Akbou, Ouassa. A la recherche d’un renforcement tous azimuts, en […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37