Football CAN-2024 féminine Nigeria-Algérie – aujourd’hui à 20h : Un vrai test pour les algériennes face au favori

La sélection algérienne féminine de football jouera aujourd’hui, face au Nigeria, son troisième match dans le tournoi final de la Coupe d’Afrique des féminines 2024 (décalé à 2025) qui se déroule au Maroc.

Le match compte pour la troisième et dernière journée du groupe B.Une empoignade qui s’annonce difficile, sans doute la plus compliquée a priori, pour les Algérienne qui doivent se transcender face au 36e au classement Fifa, un des grands favoris de cette compétition. C’est à vrai dire un vrai test pour les protégées de Farid Benstiti qui aspirent à aller le plus loin possible, et pourquoi pas jusqu’au bout, dans ce tournoi. Le Nigeria est provisoirement premier du groupe avec six points récoltés de ses deux victoires de suite signées, d’abord, contre la Tunisie (3 – 0), puis, jeudi dernier, contre le Botswana (1 -0). L’Algérie, elle, pointe à la deuxième place avec quatre points à la faveur de sa victoire contre le Botswana (1 – 0) et le nul (0 – 0) partagé jeudi dernier avec la Tunisie. Un autre petit nul face au Nigeria, ce soir, suffira largement à l’Algérie pour confirmer son passage en quarts de finale. Mais il est certain que Karchouni et consorts joueront pour mieux que ça. De son côté, il n’est pas exclu que le Nigeria jouera plus à l’économie, ayant déjà officiellement composté son ticket pour les quarts de finale. Ce qui n’est pas le cas pour les Algériennes qui ont passé l’opportunité d’un second succès face aux Tunisiennes, à Casablanca, jeudi dernier, pour se garantir également ce privilège. Et pourtant, lors de ce match, l’Algérie abordait les débats avec un ascendant psychologique certain sur son adversaire qui avait été cueilli à froid d’entrée par les Nigériennes avec cette raclée d’un triplé sans la moindre réaction. Sur le terrain, l’Algérie avait d’ailleurs dominé son adversaire à vue d’œil en maîtrisant la possession du ballon durant la majeure partie de la rencontre. Mais c’était sans compter sur la ténacité des Tunisiennes décidées à ne pas abdiquer et signer leur arrêt de mort aussi précocement dans ce tournoi. Le match ira alors à sa fin avec ce score vierge qui a permis à la Tunisie de se relancer dans la course, au moins pour finir parmi les deux meilleurs troisièmes pour espérer aller en quarts de finale. La Tunisie jouera d’ailleurs son va-tout, ce soir au même horaire également, lors du deuxième match de la troisième journée du groupe B face au Botswana qui n’a jusque-là marqué aucun but, encore moins signé le moindre succès.

Une troisième journée décisive pour déterminer les qualifiés en quarts de finale
Dans le groupe A, c’est le Maroc qui occupait, jusque-là, la première place du classement provisoire devant la Zambie (2e), grâce à la différence de buts, avec 4 points chacun. Le Sénégal était troisième avec 3 points, au moment où la RD Congo fermait l’ordre avec 0 point. Les deux matchs qui restaient à jouer dans ce groupe devaient opposer, hier en soirée à 21h, la Zambie à la RD Congo qui avait encaissé lors de ses deux premières rencontres pas moins de huit buts, quatre face au Sénégal et quatre autres face au Maroc. Les Marocaines devaient jouer, elles, les Sénégalaises, hier également à 21h. Dans le groupe C, ça s’est joué très serré, avant-hier vendredi, lors des deux matchs de la 2e journée. Ghana – Mali tout comme Tanzanie – Afrique du Sud se sont soldés sur le même score de parité d’un but partout. Ce qui permet à l’Afrique du Sud de garder sa 1re place avec 4 points, le Mali toujours 2e avec le même capital points, tandis que la Tanzanie est 3e et le Ghana 4e avec 1 point chacun. Visiblement, tout se décidera dans ce groupe C, demain lundi 14 juillet à 21h, lors de la dernière journée qui mettra aux prises l’Afrique du Sud avec le Mali et le Ghana avec la Tanzanie. Ce sont les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, qui se qualifieront pour les quarts de finale, prévus les 18 et 19 juillet.
Djaffar Chilab

Classement FIFA juillet 2025
Les Verts se maintiennent à la 36e place mondiale
L’équipe nationale s’est maintenue à la 36e place du classement mondial Fifa pour le mois de juillet 2025, publié jeudi dernier par l’instance internationale sur son site officiel. «Les Verts totalisent 1503 points et occupent toujours la quatrième place au niveau continental», relaye la FAF. «Lors de la fenêtre internationale du mois de juin, les Verts avaient disputé deux rencontres amicales : une victoire face au Rwanda (2 – 0) et une défaite contre la Suède (4 – 3) à Stockholm», rappelle-t-on. C’est l’Argentine qui conserve la tête de ce classement devant l’Espagne et la France, le trio dans l’ordre du podium. Viennent ensuite graduellement l’Angleterre (4e), le Brésil (5e), et le Portugal qui se hisse à la 6e place. L’Algérie reste ainsi à la 36e place, juste derrière la Russie, 35e, et juste devant la Pologne (37e) qui descend de trois rangs. La Tunisie garde sa 49e place, alors que l’Egypte recule aussi de deux rangs pour se retrouver à la 34e place.
D. C.

ALGER 16 DZ

Next Post

Coupe du monde des clubs/Chelsea – PSG (aujourd’hui à 20h) : La bataille ultime pour le trône mondial

dim Juil 13 , 2025
Ce soir à 20h (heure algérienne), au MetLife Stadium de New York, Chelsea et le Paris Saint-Germain s’affrontent dans ce qui s’annonce comme l’une des finales les plus spectaculaires de l’histoire moderne du football de club. D’un côté, les Blues, des jeunes Anglais, fringants et renversants. De l’autre, le PSG, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37