CAN-2024 féminine/Nigeria 0 – Algérie 0 : Les algériennes accèdent à un quart de finale historique !

La sélection algérienne féminine de football a réussi, avant-hier, au Maroc, une qualification historique en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, après le nul (0 – 0) imposé au favori, le Nigeria, lors de son troisième match dans le tournoi final.

Le match comptait pour la dernière journée du groupe B. Il était dit que ça allait être difficile pour les Algériennes qui affrontaient le 36e au classement Fifa, un des grands prétendants en puissance de cette compétition. Finalement, les protégées de Farid Benstiti ont bien tenu et démontré qu’elles pouvaient bien rivaliser avec les plus nantis d’Afrique, bien qu’elles ne fassent que renouer avec la compétition continentale après deux ans d’absence à ce niveau. Tout compte fait, c’est déjà un retour gagnant. L’histoire retiendra que la sélection algérienne a arraché son premier quart de finale, au stade Larbi- Zaouli de Casablanca, face à une référence continentale, en attendant pourquoi pas mieux ! La détermination et la résistance des Algériennes ont fini par payer devant l’aura des Super Falcons qui se sont avérés incapables de franchir l’héroïne N’Gazi Chloé, qui a veillé comme une muraille sur sa cage. La gardienne algérienne a été singulièrement décisive pour annihiler l’ultime tentative des Nigérianes avec grande classe dans le temps additionnel de la partie. Elle s’est envolée dans une parade spectaculaire pour repousser victorieusement une dangereuse tête bien appuyée d’Esther Okoronkwo qui aurait pu tout remettre en cause. Au bout, l’Algérie finira par imposer le nul et signer une performance non négligeable qui fait durer l’espoir et la prétention d’une distinction d’un autre rang dans cette joute à laquelle elle prend désormais goût. En attendant, l’Algérie a donc déjà dans son palmarès ce quart de finale à la faveur de sa 2e place avec 5 points au classement final de ce groupe B, tout juste derrière le Nigeria 1er avec 7 points. Dans l’autre 3e et dernier match du groupe, le Botswana a pris le dessus sur la Tunisie par 2 buts à 1, au stade Père Jégo. Ce qui place le Botswana à la 3e place avec 4 points, tandis que la Tunisie termine 4e et dernière du groupe avec un seul point. A Casablanca, les Algériennes avaient alors raison de célébrer leur prouesse. «On savait que pour tenir le Nigeria, il fallait un match parfait défensivement. Elles ont été solidaires, intelligentes, pleines de cœur», a commenté le coach national, Farid Benstiti, cité par CAF on ligne. De son côté, l’entraîneur de la sélection nigériane, Madugu, a reconnu le coup de frein imposé à son team : «Chaque match nous apporte une leçon», a-t-il concédé. «On a fait tourner, on n’a pas encaissé, mais on a aussi vu qu’il faut savoir forcer la décision quand le match se ferme», a ajouté Madugu.

Nigeria, Zambie, Maroc, et Sénégal, les 4 autres premiers qualifiés en quarts de finale
En quarts de finale, les Algériennes, 2es du groupe B, affronteront, le samedi 19 juillet à 18 heures, le 2e du groupe C, mais elles devaient attendre, hier tard dans la soirée, pour être fixées sur leur adversaire. Et c’est effectivement hier, à 21 heures, que devaient se jouer les deux derniers matchs du groupe C, à savoir Afrique du Sud – Mali et Ghana – Tanzanie. Le premier quart opposera, le vendredi 18 juillet à 18 heures, le Nigeria, 1er du groupe B, à la Zambie, 2e du groupe A. Pour sa part, le Maroc qualifié 1er du groupe A, après sa victoire (1 – 0), samedi, contre le Sénégal, devait attendre également les matchs d’hier soir pour connaître son adversaire en quarts de finale. Le Maroc jouera son quart, le vendredi 18 juillet à 21 heures, contre le meilleur 3e des groupes B et C. Enfin, le Sénégal, qualifié en tant que meilleur 3e des groupes A et B, devait également patienter pour prendre connaissance de celui qui allait terminer 1er du groupe C, son futur adversaire dans le dernier quart de finale prévu le samedi 19 juillet à 21 heures. Les demi-finales interviendront le mardi 22 juillet avec un probable choc qui se profile à l’horizon entre Marocaines et Algériennes, si les deux équipes viendraient à franchir le cap des quarts bien entendu.
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

Rentrée universitaire 2025-2026 : Le calendrier des préinscriptions des nouveaux bacheliers dévoilé

mar Juil 15 , 2025
M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé hier à Alger que les préinscriptions des nouveaux bacheliers pour l’année universitaire 2025-2026 commenceront le 22 juillet.Lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère, consacrée à l’orientation des nouveaux bacheliers, M. Baddari a précisé […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37