
La visite officielle du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Italie, s’est imposée comme une nouvelle étape clé dans la consolidation d’un partenariat bilatéral de plus en plus stratégique entre Alger et Rome. À l’occasion du 5ᵉ Sommet intergouvernemental de haut niveau, les deux pays ont affirmé leur volonté commune d’approfondir une relation fondée sur la confiance mutuelle, la complémentarité économique et une vision partagée des grands équilibres géopolitiques méditerranéens et africains.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est arrivé mardi dernier à Rome à la tête d’une importante délégation ministérielle, pour une visite officielle en République italienne. Cette visite, à haute portée stratégique, s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat algéro-italien et de la tenue de la 5ᵉ session du Sommet intergouvernemental de haut niveau entre les deux pays.
Dès le lendemain, soit hier, le Président Tebboune a été accueilli dans la matinée avec tous les honneurs par son homologue italien, M. Sergio Mattarella, lors d’une cérémonie protocolaire organisée au Palais présidentiel du Quirinal.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, le Président algérien a passé en revue un détachement de la Garde nationale républicaine italienne, avant de saluer les hauts responsables italiens présents. Une photo souvenir a ensuite été prise avec le président Mattarella dans une atmosphère empreinte de cordialité.
À la suite de cet accueil solennel, les deux chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête, qui a été suivi de discussions élargies aux membres des deux délégations. Ces échanges ont permis d’approfondir les axes majeurs de coopération et de réaffirmer la convergence stratégique entre Alger et Rome.
Dans la continuité de cette visite, le président de la République a ensuite été reçu par la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni, dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée à la Villa Doria Pamphilj. Après l’exécution des hymnes nationaux et la revue de la garde d’honneur, les deux responsables ont entamé une série de rencontres de haut niveau consacrées au développement d’un partenariat structurant et durable.
Parallèlement à ces rencontres présidentielles, une dynamique ministérielle s’est également déployée.
En marge du Forum d’affaires algéro-italien, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, s’est entretenu avec son homologue italien, M. Antonio Tajani, vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Cette réunion bilatérale, co-présidée par les deux ministres dans le cadre du forum économique, a permis de renforcer les synergies politiques et économiques entre les deux nations.
Au terme de cette séquence diplomatique intense, une quarantaine d’accords ont été signés entre l’Algérie et l’Italie, couvrant un large éventail de secteurs stratégiques : énergie, agriculture, industrie, innovation, culture, mobilité, et développement durable. Ces accords traduisent la volonté commune des deux parties de donner un nouvel élan à leur partenariat, en le dotant de mécanismes concrets et d’une vision partagée à long terme.
Les échanges de haut niveau, tant au niveau présidentiel que ministériel, ont permis non seulement de converger sur plusieurs grands dossiers régionaux et internationaux, mais aussi d’explorer de nouvelles pistes de coopération. Cette dynamique témoigne de la maturité politique des relations algéro-italiennes et de leur capacité à se projeter dans l’avenir en tant que partenaires stratégiques au cœur de l’espace euro-méditerranéen.
Renforcement des relations algéro-italiennes
Par ailleurs, lors d’une conférence de presse conjointe tenue dans l’après-midi aux côtés de la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni, en marge du sommet, M. Tebboune a estimé que cette visite constitue «un nouveau jalon dans l’édifice des relations exemplaires entre l’Algérie et l’Italie».
«C’est une étape importante dans le cadre du travail et de la coordination continue pour le renforcement et l’élargissement du partenariat entre les deux pays amis», ajoute le président de la République.
La cheffe du gouvernement italien, Mme Giorgia Meloni, a répondu à cette déclaration d’amitié stratégique en soulignant la profondeur de la relation : «L’amitié entre l’Italie et l’Algérie est ancienne et solide, mais elle n’a jamais été aussi particulière.» Elle a expliqué que les relations des deux pays ont «atteint un niveau d’intensité et de solidité jamais atteint auparavant. Pour l’Italie, l’Algérie est un partenaire absolument stratégique.» La présidente du Conseil des ministres italien a d’ailleurs tenu à louer notre président. Elle a, en effet, salué «la grande compétence» du Président Tebboune, mettant en lumière le rôle central qu’il joue dans la consolidation d’un partenariat en pleine expansion. Elle a informé que «les relations entre l’Algérie et l’Italie se renforcent continuellement», traduisant une dynamique bilatérale en constante évolution.
Revenant sur la profondeur historique des liens unissant Alger et Rome, Giorgia Meloni a tenu à rappeler que «de la même manière que l’Italie s’est tenue aux côtés de l’Algérie dans les moments difficiles, l’Algérie a toujours été aux côtés de l’Italie», illustrant une solidarité réciproque forgée dans l’épreuve et la fidélité diplomatique.
Dans ce même esprit, elle a mis en exergue l’importance stratégique du projet Enrico Mattei, qu’elle considère comme «rapprochant les deux pays plus que jamais auparavant», en référence à cette initiative emblématique qui symbolise un tournant dans les relations euro-méditerranéennes.
5ᵉ Sommet intergouvernemental
Le 5ᵉ sommet algéro-italien a acté une série d’accords structurants dans des secteurs à forte valeur ajoutée. Revenant sur ce sommet lors de la même conférence de presse, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebooune, a déclaré : «Concrétiser des démarches pratiques reflétant une volonté politique ancrée de renforcer nos relations historiques et d’ériger davantage de passerelles de coopération.»
Cette session a, en outre, ciblé des secteurs porteurs stratégiques comme le secteur de l’hydraulique, de l’agriculture durable, de l’industrie, des transports, ainsi que les échanges culturels et scientifiques.
Il a également mis en avant la dimension énergétique de la coopération bilatérale : «Confirmer la relation fiable avec l’Italie, pays ami, dans les domaines de l’énergie et des énergies renouvelables.»

Le Président Tebboune a poursuivi en exprimant sa conviction que les accords sectoriels signés ouvrent «un large éventail de perspectives à un partenariat algéro-italien stratégique et exemplaire, reflet manifeste de la profondeur historique et des liens d’amitié solides entre les deux nations».
De son côté, Giorgia Meloni a salué «un sommet extrêmement productif, avec près de quarante accords signés» entre les deux pays. «Nos économies sont de plus en plus interconnectées et, aujourd’hui, une quarantaine d’accords seront signés entre nos deux pays. Nous sommes très satisfaits du résultat, qui est non seulement chiffré, mais témoigne également des nombreux objectifs que nous nous efforçons d’atteindre ensemble», a-t-elle ajouté.
Elle a insisté sur la dimension énergétique du partenariat : «Vous savez que l’Italie aspire à devenir un pôle d’approvisionnement énergétique en Méditerranée, et donc une passerelle entre l’énergie produite en Afrique et celle nécessaire en Europe. Il s’agit évidemment d’un objectif que nous ne pourrions atteindre sans la collaboration, la coopération et le soutien précieux de l’Algérie.» Mme Meloni a également réaffirmé son attachement à l’initiative Enrico Mattei, qu’elle décrit comme «un projet qui rapproche plus que jamais l’Italie et l’Algérie». Elle a, en outre, annoncé l’ambition italienne tout en annonçant d’ouvrir un complexe industriel majeur dans l’Ouest algérien, précisément à Sidi Bel- Abbès.

Un alignement géopolitique affirmé
Au-delà de l’économie, le dialogue entre les deux parties a permis de confirmer une large convergence diplomatique sur les grands dossiers régionaux. Lors de la même conférence de presse, le Président Tebboune a appelé la communauté internationale à «assumer sa responsabilité politique et morale pour mettre fin au génocide et aux violations continues à l’encontre du peuple palestinien».
Le chef de l’Etat a exprimé son inquiétude face «à la situation générale au Moyen-Orient», appelant à «des efforts de toute urgence pour éviter l’escalade et l’instabilité dans la région».
Il a également évoqué les défis sécuritaires en Afrique : «Les entretiens ont également permis de procéder à un échange de vues sur la situation au Sahel et les mécanismes de renforcement des efforts collectifs visant à garantir la sécurité et le développement, ainsi qu’en matière de lutte contre le terrorisme dans cette région vitale.»
Concernant le dossier du Sahara occidental, M. Tebboune a réaffirmé : «Nous avons réaffirmé notre soutien commun à l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies en vue de parvenir à une solution politique juste, conforme à la légalité internationale, permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination.»
Mme Meloni a confirmé cette convergence, en affirmant : «Nous partageons avec l’Algérie la même volonté de stabilité au Sahel, de lutte contre le terrorisme, et la relance d’un processus politique en Libye.» Elle a assuré que le Sahel est une région dans laquelle l’Italie est «fermement engagée à promouvoir la stabilité».
À propos de la situation à Ghaza, elle a déclaré : «Elle est dramatique et aucune action militaire ne peut justifier des attaques contre des civils. Nous sommes tous déterminés à mettre fin aux hostilités et à relancer un processus sérieux vers la solution à deux États.»
Convergence des visions
En tout cas, cette conférence de presse conjointe a permis de confirmer la convergence des visions des deux pays dans les différents domaines. Elle confirme l’entrée des relations entre l’Algérie et l’Italie dans une nouvelle ère, marquée par une densité stratégique inédite, un alignement diplomatique assumé, et une ambition commune de bâtir un axe euro-méditerranéen de stabilité, de prospérité et d’innovation.
Cette relation se déploie aujourd’hui comme un modèle d’intégration euro-méditerranéenne fondée sur l’équilibre, la complémentarité et la solidarité. Dans un contexte de recomposition géopolitique mondiale, elle illustre la capacité de deux puissances régionales à conjuguer intérêts nationaux et coopération durable au service de la stabilité et du développement.

Le chef de l’état copréside avec Mme Meloni la clôture du Forum
Par ailleurs, le président de la République a coprésidé avec la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni, la clôture des travaux du Forum d’affaires algéro-italien, sanctionné par la signature de plusieurs accords de coopération et de partenariat entre les deux pays.
A cette occasion, le président de la République a adressé ses remerciements à la présidente du Conseil des ministres italien pour «tous les efforts qu’elle déploie en faveur de relations denses au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples».
Au terme des travaux de ce Forum d’affaires, une photo souvenir a été prise, réunissant le président de la République, la présidente du Conseil des ministres italien et les responsables des entreprises signataires des accords.
G. Salah Eddine
