L’admission de la Palestine comme état membre de plein droit de l’ONU : L’Algérie a renouvelé l’appel à agir

L’Algérie a réaffirmé, mardi dernier, par la voix de son représentant permanent auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, que l’admission de la Palestine en tant qu’État membre à part entière de l’ONU constitue une étape essentielle pour concrétiser la solution à deux États. Elle a également lancé un appel en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, durable et inconditionnel dans la bande de Ghaza.
Lors de son intervention à la Conférence de haut niveau des Nations unies sur le règlement pacifique de la question palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux États, le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, l’ambassadeur Amar Bendjama, a déclaré que «certains pourraient s’interroger sur la pertinence de cette réunion, la jugeant surréaliste au vu de la situation actuelle à Ghaza, où l’on assiste à sa destruction et à la famine de sa population».
Il a toutefois affirmé que «c’est justement dans les moments les plus sombres qu’il est nécessaire de réaffirmer les principes», soulignant que «l’histoire de l’Algérie nous enseigne que la véritable réponse à l’occupation ne réside pas dans la capitulation, le silence ou le désespoir, mais dans la résistance, la détermination et la persévérance». Insistant sur les droits fondamentaux du peuple palestinien, M. Bendjama a affirmé que «son droit à l’autodétermination et à l’établissement d’un État souverain et indépendant, avec El-Qods pour capitale, est un droit légitime, naturel et profondément enraciné dans l’histoire».
Il a rappelé que la proclamation de l’État de Palestine avait eu lieu à Alger, en 1988, réitérant l’appel de l’Algérie à l’action à travers une proposition en trois étapes. La première consiste, selon lui, à «promouvoir la solution à deux États, ce qui passe par l’admission de la Palestine en tant qu’État membre à part entière de l’ONU».

La proposition algérienne
Dans ce cadre, l’ambassadeur a souligné que «l’Algérie est le premier et le seul pays à avoir officiellement porté cette demande devant le Conseil de sécurité en janvier dernier, initiative qui a recueilli le soutien d’une majorité écrasante des membres de l’organe onusien», ajoutant que «l’Algérie est prête à renouveler cet appel».
La deuxième étape, a-t-il poursuivi, repose sur «la reconnaissance de l’État de Palestine», précisant que «l’Algérie, qui fut le premier pays à le faire, il y a 37 ans, appelle aujourd’hui tous les États qui ne l’ont pas encore reconnu à franchir ce pas». Quant à la troisième étape, M. Bendjama a expliqué qu’il s’agit de «garantir aux Palestiniens le droit de rester sur leur terre, de s’opposer au déplacement forcé, de protéger les territoires, de criminaliser la colonisation et de mettre un terme à l’impunité».
Cependant, avant toute chose, a-t-il averti, «il est impératif d’instaurer un cessez-le-feu immédiat, durable et inconditionnel à Ghaza, de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire et d’agir sans délai pour empêcher que des enfants ne meurent de faim».
Pour conclure, le représentant algérien a rappelé les propos du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, selon lesquels «l’Algérie poursuivra son soutien indéfectible à la Palestine et ne renoncera jamais à la juste cause du peuple palestinien jusqu’à ce qu’il recouvre pleinement ses droits». A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Bilan opérationnel de l’ANP du 23 au 29 juillet 2025 : Plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité

jeu Juil 31 , 2025
Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’Armée Nationale Populaire (ANP) ont exécuté, durant la période allant du 23 au 29 juillet 2025, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37