Par G. Salah Eddine
Selon une observation faite par CNEWS, la vente d’armes non létales telles que les bombes lacrymogènes et les Taser ne cesse de croitre, ce qui révèle une vraie inquiétude quant à la sécurité personnel parmi les citoyens français.

Yves Gollety, propriétaire de l’armurerie de la Bourse à Paris, indique que ces produits sont particulièrement prisés, et que leur vente connait des sommet record, cela devrait etre à cause de la : la perception d’une intervention policière parfois tardive.
Il y aurait environ 20 millions d’armes non létales en circulation en France selon les médias français Le Point. Un client, Thibault, explique son recours aux armes non létales comme tentative de se protéger, ainsi que sa famille, face à d’éventuelles situations dangereuses qui surviennent énormément dans les rues françaises. Ces préoccupations reflètent un sentiment d’insécurité qui semble gagner du crédit parmi la population.
La chaîne d’information française CNEWS célèbre pour ces prises de positions polémiques et très proches avec les idées et les partis d’extrême droite, s’interroge si cette tendance à l’autodéfense marque un changement dans la perception populaire de la sécurité en France ? Elle s’interroge également sur la confiance civile en l’apport des forces de l’ordre.
Rappelons, que les armes sont classées en différentes catégories, de A à D, avec des restrictions spécifiques pour chaque classe. Les citoyens en France doivent remplir des conditions bien définies pour détenir des armes, telles que des activités sportives ou professionnelles spécifiques, ou encore faire face à des risques professionnels. De plus, la détention d’armes de catégorie C nécessite un permis de chasse ou une licence de tir, une licence très prisé en France, ainsi que la création d’un compte SIA (Système d’informations sur les armes)