
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a supervisé, mercredi à Alger, le lancement d’un projet de partenariat et de coopération entre l’Algérie et le Centre international de développement des politiques migratoires (ICMPD), en vue de renforcer les capacités dans le domaine de la gouvernance des migrations.
Ont pris part à la cérémonie de lancement de ce projet, le Directeur général de l’ICMPD, M. Michael Spindelegger, le Directeur général des affaires consulaires et de la communauté nationale à l’étranger au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Rachid Medah, le vice-directeur général de la migration internationale au ministère de l’Asile et de la Migration des Pays-Bas, Victor Cramer, le sous-directeur du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) en Suisse, Hendrick Krauskopf, ainsi que l’ambassadrice du Danemark en Algérie, Katrine From Hoyer.
Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, M. Sayoud a indiqué que ce projet se veut “un maillon de la chaîne de coopération constructive entre les autorités algériennes, l’ICMPD, le Danemark, les Pays-Bas et la Suisse”.
Le ministre a tenu à rappeler “l’attachement de l’Algérie à renforcer son adhésion aux efforts internationaux à travers la ratification de plusieurs conventions et de traités” y afférents, particulièrement ceux “relatifs aux droits de l’Homme et à la dignité des migrants”, ajoutant qu’elle a œuvré, dans le même temps, à protéger “ses intérêts nationaux et à préserver des relations constructives et respectueuses avec les pays du voisinage, consciente que la coordination et la coopération constituent la voie la plus à même de faire face aux défis communs”.
Dans ce cadre, il a souligné que “l’Algérie n’a pas omis la dimension humanitaire dans le traitement de ce phénomène, ayant adopté des mesures concrètes fondées sur les principes des droits de l’Homme “, à travers “la mobilisation de ressources humaines, financières et matérielles considérables pour assurer la prise en charge des migrants en situation irrégulière, en garantissant leur dignité”.