CHAN 2024 (décalé à 2025) : Veillée d’armes pour l’Algérie à Kampala

La sélection nationale des joueurs locaux s’apprête à entrer en lice dès demain dans le tournoi final du CHAN 2024 (décalé à 2025) en Ouganda. Elle jouera son premier match dans le groupe C à Kampala, face à l’Ouganda, l’un des pays organisateurs qui accueille la compétition conjointement avec le Kenya et la Tanzanie. C’est une véritable veillée d’armes pour les Algériens qui aspirent à remporter le tournoi, mais qui restent sur deux contreperformances en amical face à la Mauritanie (2 – 2) et à la JS Saoura (0 – 1) qui ont marqué leur dernier stage à Alger précédant le déplacement en Ouganda. C’est vendredi dernier que le coach Madjid Bougherra et ses protégés ont pris l’avion de l’aéroport international Houari- Boumediene d’Alger à bord d’un vol spécial en partance pour Kampala, la capitale ougandaise. A noter que le tournoi a commencé hier samedi avec le match d’ouverture joué en Tanzanie entre cet autre pays organisateur et le Burkina Faso et s’étalera jusqu’au 30 août prochain. A la veille de son départ d’Alger, la sélection nationale en regroupement alors au Centre technique national de Sidi Moussa a reçu la visite du président de la fédération, M. Walid Sadi, venu apporter ses encouragements aux joueurs et au staff technique. «À travers cette visite, le président de la FAF a tenu à manifester son soutien indéfectible à la sélection nationale. Il a exhorté les joueurs à se dépasser, à faire preuve de détermination et à viser une performance honorable dans cette compétition africaine, tout en portant haut les couleurs de l’Algérie», notait une communication de la FAF diffusée sur son site.

Meziani remplace Benkhemassa à la dernière minute
Par ailleurs, la liste des 26 Algériens retenus pour ce CHAN a subi un changement de dernière minute. En effet, le milieu de terrain mouloudéen Mohamed Benkhemassa a dû déclarer forfait, à la suite d’examens médicaux complémentaires et sur avis du staff médical de l’équipe nationale», a fait savoir la FAF vendredi dernier. Et Bougherra a fait appel à son camarade en club Tayeb Meziani pour pallier cette absence. «Conformément au protocole de la commission médicale de la Confédération africaine de football, un remplacement est autorisé dans ce genre de situation». Le joueur qui se trouvait en Tunisie avec le MCA a ainsi regagné le pays de suite pour être du voyage de la sélection le jour même. Bien paradoxale la situation de Meziani qui se retrouve ainsi en sélection pour le CHAN au moment où son nouveau coach du MCA, le Sud-Africain Rhulani Mokwela, a décidé de ne pas compter sur lui, suggérant au club d’intégrer son nom sur la liste des départs. Enfin, «dans le cadre de la préparation à ce CHAN, et conformément aux directives de la CAF», la sélection algérienne a été conviée, avant son départ pour Kampala, à «une séance de sensibilisation à l’intégrité», animée par M. Halim Djendoubi, officier intégrité auprès de la FAF. «Cette rencontre visait à sensibiliser les joueurs aux risques liés à la manipulation de résultats et aux paris illégaux dans le cadre du programme de prévention mis en place par la CAF», a également fait savoir la FAF.
Djaffar C.

ALGER 16 DZ

Next Post

JS Kabylie : Berkane s’en va, Bellaouel arrive !

dim Août 3 , 2025
Les événements se sont précipités mercredi soir à la JSK. Alors que l’attaquant Redouane Berkane avait son visa pour la Turquie et son billet, sa détermination à changer d’air dès ce mercato a fini par faire reconsidérer aux dirigeants et au staff leur volonté à l’inclure dans le groupe en […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37