En dépit de la forte consommation pendant la canicule : Pas de délestage signalé par Sonelgaz

Contrairement aux années précédentes, aucune coupure majeure ni opération de délestage n’a été enregistrée en Algérie la première moitié du mois d’août, malgré une demande électrique exceptionnelle due à l’usage massif des climatiseurs et autres appareils électroménagers en période de forte chaleur. Une performance que Sonelgaz attribue à une stratégie de maintenance préventive renforcée, menée tout au long de l’été pour protéger le réseau, améliorer sa fiabilité et garantir la continuité du service, comme l’a indiqué l’entreprise dans un communiqué publié jeudi dernier .
Selon Sonelgaz, sa filiale Sonelgaz-Transport de l’électricité et Opérateur du système (STE-OS) a mobilisé, dans plusieurs wilayas, des équipes spécialisées pour assurer l’entretien des lignes à haute et très haute tension. Cette campagne a été menée de manière «quantitative et qualitative», avec un rythme intensifié en pleine saison estivale. Au total, 58 équipes, regroupant 358 agents, interviennent chaque jour pour nettoyer plus de 16 000 pylônes électriques et 927 installations du réseau. Pour accomplir cette mission, 113 engins spécialisés ont été mobilisés, dont des camions, des grues et même un hélicoptère, utilisé pour accéder aux zones les plus difficiles. Parallèlement, les équipes techniques s’occupent aussi du nettoyage de 26 406 isolateurs électriques, des composants essentiels pour la stabilité du réseau. Ces derniers sont particulièrement sensibles aux conditions environnementales comme la poussière, la pollution, l’humidité ou la salinité, qui peuvent réduire leur performance et provoquer ce qu’on appelle des courants de fuite. Des dysfonctionnements qui peuvent entraîner des incidents techniques ou des pannes.
Pour limiter ce type de risques, Sonelgaz assure avoir mobilisé tous les moyens humains et techniques nécessaires. Les interventions sont réalisées en respectant les normes modernes, certaines même sous tension, pour garantir la continuité du service, tandis que d’autres sont programmées hors tension dans le cadre de la maintenance planifiée. Il faut rappeler que l’Algérie a battu un record de consommation d’électricité les 7 et 8 juillet derniers, atteignant 19 580 MW, un niveau jamais atteint auparavant. Pourtant, malgré cette pointe inédite, Sonelgaz indique avoir su maintenir une qualité de service constante, sans impact sur les exportations vers la Tunisie. Un autre point fort mis en avant : la capacité installée du pays atteint désormais 27 333 MW, contre 26 000 MW en 2024. Cette progression inclut l’ajout de 1 172 MW dans le réseau national pour faire face à la demande croissante durant l’été et consolider la stabilité du système électrique. Enfin, pour continuer sur cette lancée, Sonelgaz rappelle avoir prévu, pour 2025, un plan d’investissement de plus de 650 milliards de dinars, destiné au renforcement des capacités de production.
Grâce à cet ensemble de mesures, l’entreprise publique parvient, en plein été caniculaire, à assurer une alimentation continue du réseau électrique et à répondre efficacement à des pics de consommation sans précédent.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Développement du secteur énergétique : l’Algérie finalise ses discussions avec les géants américains

dim Août 17 , 2025
L’Algérie se trouve à l’aube d’un tournant décisif dans sa stratégie énergétique. Selon Samir Bekhti, président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), les négociations engagées depuis plusieurs années avec les géants américains Chevron et ExxonMobil ont atteint un stade «bien avancé». Interrogé vendredi dernier par […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37