Agression sioniste contre ghaza : Les pays africains appelés à soutenir la cause palestinienne

Par Kheireddine B.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a appelé, dimanche dernier depuis Addis-Abeba – lors de sa participation en qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux travaux de la 37e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) – les pays africains à soutenir la cause palestinienne et à contribuer aux efforts diplomatiques internationaux.


En effet, M. Attaf a souligné l’importance cruciale du soutien de notre continent à la cause palestinienne, surtout dans le contexte actuel où elle traverse l’une de ses périodes les plus critiques. Il a mis en lumière l’accélération par l’occupation sioniste de ses efforts pour réaliser son plan de mettre fin au projet national palestinien, d’abandonner la solution des deux États et de promouvoir l’idée d’un grand Israël.
Dans ce contexte, M. Attaf a soutenu que “l’Algérie appelle les pays frères africains, réunis sous l’égide de notre organisation, à contribuer aux efforts diplomatiques internationaux en trois principaux niveaux”.
Selon le ministre, “le premier niveau est celui des priorités à caractère urgent, qui prévoit d’engager une action pour faire cesser l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, protéger les civils, assurer l’acheminement des aides humanitaires à nos frères dans la bande de Ghaza, sans conditions, restrictions ou entraves”.
Quant au deuxième niveau, il s’agit « des priorités qui visent à briser l’immunité injustement accordée à l’occupant israélien ».
“Mon pays s’attèle actuellement, en coordination totale avec la République d’Afrique du Sud, pays frère, à l’activation des mesures conservatoires décidées par la Cour internationale de justice (CIJ), en œuvrant à l’adoption, durant cette période, par le Conseil de sécurité onusien d’une résolution contraignante”, a assuré M. Attaf.
Quant au troisième niveau, M. Attaf a précisé qu’”il consiste en l’établissement de l’Etat de Palestine sur les frontières de 1967, avec El-Qods Echarif comme capitale”.
Pour soutenir cette démarche, M. Attaf a indiqué que “l’Algérie encourage tous les États africains fraternels à se préparer dès maintenant pour la prochaine étape, qui consiste à proposer la candidature de l’État de Palestine en tant que membre à part entière aux instances de l’ONU chargées de cette question historique”.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le ministère de la Communication convoque des journalistes sportifs

mar Fév 20 , 2024
La Direction des médias au ministère de la Communication a convoqué, lundi, des journalistes sportifs pour « non-respect répété de l’éthique et de la déontologie de la profession », indique un communiqué du ministère. « Le ministère de la Communication a constaté des manquements déontologiques répétés par certains journalistes sportifs, notamment en ce […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37