Par G.Salah Eddine
Noureddine Djoudi, un moudjahid et ancien diplomate, a assuré que l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d’une résolution demandant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza pendant le mois du Ramadan est considérée comme un « grand succès » pour la diplomatie algérienne.

Le conseil de Sécurité des Nations Unis a adopté lundi avec succès la proposition d’un cessez-le feu à Ghaza durant le ramadan, une proposition formulé par l’Algérie. Un total de 14 voix ont été favorable au cessez-le-feu alors que les Etas-Unis se sont abstenu d’utiliser leur Veto. Un cessez-le feu a alors été décidé. Selon M. Djoudi, l’adoption de cette résolution par le Conseil de sécurité est une étape cruciale et représente un véritable succès pour la diplomatie algérienne.
La performance de l’ambassadeur Amar Bendjama a été remarquable. Il s’est félicité en réunissant tous les membres du Conseil de sécurité, y compris les membres permanents, et en trouvant une formule à laquelle les Américains ne pouvaient pas s’opposer.
Selon le doyen des diplomates algériens, l’adoption de la résolution demandant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza pendant le Ramadhan représente également un « piège » pour l’organisation sioniste, car elle ne mentionne que « une étape » de la cessation de l’agression sioniste.
Il affirme que : « cette démarche est très positive dans la mesure où elle commence à clarifier la situation et représente un point de départ pour un arrêt définitif ». L’ancien diplomate a également évoqué le risque de non-respect de la résolution onusienne par l’état sioniste. Selon lui « la seule solution envisageable » pour contraindre cette entité à respecter les injonctions des Nations unies repose sur le fait que : « les États-Unis et l’Union européenne (UE) prennent enfin une décision pour faire pression sur les autorités d’occupation en mettant fin à leur aide militaire et financière ».
Il n’y a jamais eu de résolution obligatoire de la part de l’entité sioniste. Il a déclaré qu’elle ne se soumettra pas aux injonctions des Nations unies tant qu’elle sera assurée de recevoir des armes et d’avoir de l’argent.
Rappelons que, pendant deux jours, l’Algérie a engagé des négociations intenses, où elle a formulé une proposition succincte abordant les aspects les plus complexes, tels qu’un cessez-le-feu immédiat qui se traduirait par un cessez-le-feu permanent, la libération de tous les détenus et la garantie de l’acheminement de l’aide humanitaire et des besoins médicaux. Néanmoins, l’entité sioniste ne sera pas sanctionnée en cas d’infraction de cette résolution.
