
Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a affirmé lundi dernier que la résolution adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu immédiat durant le mois de ramadan à Ghaza doit être “mise en œuvre de toute urgence”. Lundi après-midi, la résolution 2334 a été adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU avec 14 voix pour et une abstention des États-Unis. Cette décision a été longuement saluée par les acteurs mondiaux. L’Union européenne par le biais de son représentant Josep Borrell, a exprimé l’importance d’une mise en action immédiate de la résolution. En effet, Josep Borrell a déclaré : “La résolution est a louer”, avant d’ajouter : “Nous soulignons la nécessité d’élargir le flux d’aide et de protéger les civils”. Le chef de la politique étrangère de l’UE a insisté : “Cette résolution exige un cessez-le-feu immédiat pendant le ramadan, menant à un cessez-le-feu durable”. Il a mis l’accent sur la “nécessité d’augmenter le flux de l’aide et de protéger les civils”.
Dans le même cadre, le président du Conseil européen, Charles Michael, a affirmé : “Il est maintenant urgent que ce cessez-le-feu soit respecté.”
L’adoption de cette résolution a duré longtemps et a essuyé plusieurs échecs jusqu’a maintenant. Plusieurs résolutions similaires ayant échoué en raison du veto opposé par des membres permanents de l’ONU, notamment les États-Unis. L’Algérie est restée fidèle à ses principes, entamant un travail diplomatique des plus compliqués pour réaliser une telle prouesse internationale. Plusieurs observateurs ont salué le rôle pionnier de l’Algérie.
G. S. E.
