Réunion du conseil des ministres : la bourse des étudiants, le hadj et accord d’association avec l’UE…Ce qu’a décidé le Président de la république

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à un projet de loi relatif aux assurances et à des exposés portant notamment sur l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne et l’état d’avancement des projets de réalisation de silos de stockage de céréales, a indiqué un communiqué de la Présidence
de la République.
Après présentation, par Monsieur le Premier ministre, des activités du Gouvernement au cours des deux dernières semaines, suivie des interventions de Messieurs les ministres sur les projets de loi et les exposés, Monsieur le président de la République a donné les instructions, directives et orientations suivantes :

Création d’une commission sur l’augmentation de la bourse universitaire
Le président Tebboune a ordonné la création d’une commission sur l’augmentation de la bourse universitaire.
Conformément aux instructions du président de la République, cette commission, composée du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du ministre de la Jeunesse et du ministre des Finances, soumettra son rapport sur l’augmentation de la bourse universitaire lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.
Le président de la République a insisté sur l’impératif, pour le plan de réforme globale des œuvres universitaires, d’inclure la révision des systèmes de bourse et d’hébergement des étudiants universitaires.

Le respect du droit syndical
S’agissant de la présentation sur la loi relative à l’exercice du droit syndical, le chef de l’Etat a insisté sur le respect du droit syndical et sur la nécessité de prévoir une formation dans ce domaine. Il a également exigé que la loi garantisse toutes les normes de transparence dans la pratique syndicale et une véritable représentativité syndicale. Concernant la présentation sur les préparatifs pour la saison du Hadj, le président Tebboune a ordonné que l’État prenne en charge les augmentations prévues des coûts du pèlerinage, en maintenant les tarifs appliqués lors de la dernière saison.

Maintien des tarifs du pèlerinage
Après avoir écouté un exposé sur les préparatifs en cours pour la saison du hadj, le président de la République a assuré que l’Etat assumera les augmentations des frais du pèlerinage en maintenant le même coût appliqué lors de la précédente saison.

Accord Algérie-UE : vers une révision proche ?
Au sujet de la présentation sur le partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne, le président de la République a affirmé que la révision de cet accord est dictée par des réalités économiques objectives. Dans ce sillage, il a rappelé que depuis son entrée en vigueur en 2005, les exportations algériennes reposaient essentiellement sur les hydrocarbures. Aujourd’hui, les exportations se diversifient, notamment dans les domaines de l’agriculture, des métaux, du ciment et des produits alimentaires, entre autres.

L’Algérie n’a interdit l’importation d’aucun produit…
Le chef de l’Etat a souligné que cette révision n’est pas motivée par un différend, mais vise à renforcer les relations positives entre l’Algérie et l’Union européenne, dans le cadre d’un partenariat économique gagnant-gagnant. Il a rappelé que l’Algérie n’a interdit l’importation d’aucun produit, sauf ceux fabriqués localement en quantités suffisantes pour répondre aux besoins du marché national.
Des instructions strictes ont été données au Gouvernement pour contrer les tentatives de nuire à l’image de l’Algérie auprès des marques internationales. Le président Tebboune a encouragé les investissements, notamment par les jeunes, dans la commercialisation de marques internationales populaires dans les grands centres commerciaux (malls), qui attirent une large partie de la jeunesse algérienne. L’objectif fixé est de rationaliser et d’organiser les importations par filières et de lutter contre les spéculations répétées sur les produits importés, tels que les pièces détachées, dont l’importation n’a jamais été interdite et reste ouverte à ce jour.

Accélérer l’achèvement des travaux des silos de stockage de céréales restants
Concernant le projet de loi sur les assurances, le chef de l’Etat a demandé d’enrichir davantage le projet de loi afin qu’il soit conforme à la souveraineté financière du pays. Il a encouragé les opérateurs du secteur à investir et à créer des banques privées algériennes pour dynamiser davantage l’économie nationale. S’agissant de l’exposé sur l’état d’avancement des projets de silos de stockage de céréales, le président de la République a salué l’avancement des travaux des silos en préparation de la saison des récoltes, avec une capacité de stockage atteignant pour la première fois environ 5 millions de tonnes.
A cette occasion, il a ordonné au ministre de l’Agriculture et du Développement rural d’accélérer l’achèvement des travaux des silos restants pour renforcer les capacités de stockage, dans le cadre de la stratégie de sécurité alimentaire. En outre, le chef de l’Etat a instruit d’élargir la construction de silos de stockage à d’autres communes connues pour leur production abondante et régulière de céréales. Avant de clore la réunion, le Conseil des ministres a approuvé des décisions individuelles relatives à des nominations et des fins de fonctions à des postes de haut niveau dans l’État.
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

CAN 2025/ cérémonie de tirage au sort : Les verts connaîtront leurs adversaires ce soir

lun Jan 27 , 2025
Ce soir, la Confédération africaine de football (CAF) procèdera au tirage au sort de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Un évènement particulièrement attendu par les suiveurs du football africain. Cette cérémonie, retransmise en direct sur la plateforme officielle de la CAF ainsi que sur […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37