CHAN 2024/Algérie – Niger (Nairobi, aujourd’hui à 18H) : Une victoire pour un nouveau départ

Contrariée par les deux derniers nuls concédés face à l’Afrique du Sud et, plus récemment, la Guinée, la sélection nationale se doit de renouer avec la victoire aujourd’hui face au Niger pour galvaniser les troupes, en vue d’un nouveau départ en prévision des quarts de finale.

La sélection algérienne des A’ en course dans le tournoi final du CHAN 2024, en cours en Afrique de l’Est, a rendez-vous avec son destin aujourd’hui au Nyayo National Stadium de Nairobi. Elle y jouera son quatrième match, comptant pour la 5e et dernière journée du groupe C, contre le Niger. Actuelle deuxième au classement du groupe avec 5 points à son actif, elle se doit d’arracher au moins le nul au risque de se faire définitivement éliminée du tournoi. En effet, un seul point suffirait à son bonheur pour acter son passage en quarts de finale, quel que soit le résultat de l’autre match de ce groupe qui opposera l’Ouganda à l’Afrique du Sud à Kampala. En effet, grâce à sa différence de buts (+3) plus avantageuse sur les deux autres prétendants, l’Ouganda (+2) et l’Afrique du Sud (+1), il lui suffira d’un point du nul pour augmenter son capital à 6 points et garantir la deuxième place qualificative en quarts de finale quel que soit le résultat des deux autres équipes. Pour rappel, l’Ouganda est actuellement 1re du groupe avec 6 pts, l’Algérie 2e avec 5 pts et l’Afrique du Sud 3e avec 5 points également. A priori, l’Algérie est donnée largement potentielle vainqueur devant le Niger qui n’a récolté jusque-là qu’un seul point. Mais gare à l’excès de confiance face à cet adversaire qui n’a plus rien à perdre, étant déjà éliminé du tournoi. Car il n’avait déjà rien à espérer depuis sa deuxième défaite face à l’Ouganda, mais il a bien prouvé qu’il ne jouait pas que pour une qualification aux quarts de finale, en sortant le grand jeu face à l’Afrique du Sud qu’il a contraint au nul.

LES VERTS DEPUIS SAMEDI à NAÏROBI
Bougherra et ses joueurs ont normalement bien saisi cet avertissement. Ils sont d’ailleurs unanimes à répéter qu’ils sont conscients du devoir qui les attende lors de cet ultime round dans cette phase des groupes. Leur objectif va bien au-delà du minimum nécessaire pour passer cette étape, car ils comptent renouer avec la victoire qui les relancera dans leur détermination à arracher le sacre final du tournoi. Aussi, il faut savoir que le classement final du groupe a un enjeu capital sur la suite des sorties des Verts. Une qualification en position de 1er du groupe leur permettra de retourner à Kampala et y jouer le quart comme la demi-finale. Mais en cas de qualification en tant que 2e du groupe, Alilat et ses camarades devront se déplacer encore en Tanzanie pour y jouer leur quart de finale. Mais on n’en est pas encore là. Pour l’heure, l’équipe est à Nairobi, depuis samedi en début d’après-midi, où elle jouera son match, aujourd’hui, contre le Niger, après avoir livré donc ses trois premières oppositions à Kampala. En début de soirée, le groupe a eu sa première séance d’entraînement au Safaricom Stadium Kasarani. Bougherra a préféré pour cette première laisser les cadres au repos à l’hôtel. Hier, tout le monde devait s’exercer sur le terrain principal pour prendre ses repères sur la pelouse. Enfin, s’agissant du climat, les joueurs ont été agréablement surpris par la fraîcheur qui régnait à Naïrobi. D’ailleurs, la première séance de samedi dernier s’est déroulée par moment sous des averses de pluie. Pour les Algériens, c’était déjà là un présage heureux qui reste toutefois à concrétiser sur le terrain.
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

Couverture médiatique de la Chute d'un bus dans l'Oued El Harrach :l'ANIRA appelle au respect de la déontologie

dim Août 17 , 2025
Dans un communiqué publié samedi dernier, l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) a exprimé son refus catégorique face aux agissements de certaines chaînes de télévision dans leur traitement médiatique de l’accident impliquant la chute d’un bus dans l’oued El Harrach, survenu vendredi dernier. L’ANIRA a appelé au respect […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37