Couverture médiatique de la Chute d’un bus dans l’Oued El Harrach :l’ANIRA appelle au respect de la déontologie

Dans un communiqué publié samedi dernier, l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) a exprimé son refus catégorique face aux agissements de certaines chaînes de télévision dans leur traitement médiatique de l’accident impliquant la chute d’un bus dans l’oued El Harrach, survenu vendredi dernier.

L’ANIRA a appelé au respect de la dignité humaine, de la vie privée, ainsi qu’aux principes de la déontologie professionnelle, sans instrumentalisation de la souffrance.
Dans le contexte du deuil national et de la mise en berne du drapeau national décrétés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la suite du drame survenu à oued El Harrach, l’ANIRA a adressé ses sincères condoléances aux familles des victimes. Après avoir suivi les diverses couvertures médiatiques de l’événement, elle souligne que le fondement de l’exercice journalistique réside aujourd’hui dans le respect de la dignité humaine, de la vie privée, ainsi que dans l’application rigoureuse de la déontologie professionnelle, sans recours à l’exploitation de la douleur.
Ayant relevé plusieurs manquements professionnels, l’Autorité rejette avec fermeté les comportements observés chez certains organes utilisant les services de communication audiovisuelle. Ces derniers sont allés jusqu’à interroger des blessés en salle de réanimation et à traquer les familles des victimes dans des moments de grande détresse et de chagrin, transformant ainsi le drame en sujet sensationnaliste, exploitant la douleur humaine à des fins de rentabilité médiatique et pour accroître l’audience et l’interaction sur les réseaux sociaux.
Considérant que cette approche constitue “une violation manifeste de la dignité humaine et de la vie privée”, ainsi qu’un “manquement évident aux exigences professionnelles”, l’Autorité rappelle les dispositions prévues par la loi 23-20 régissant l’activité audiovisuelle, ainsi que par le décret exécutif 24-250 relatif aux cahiers des charges générales applicables aux services de communication audiovisuelle. Ces textes proscrivent toute atteinte à la dignité des personnes, à leur vie privée, ainsi que toute exploitation de la souffrance, et imposent des mesures de précaution lors de la diffusion de scènes potentiellement choquantes.
Dans ce cadre, l’Autorité réitère son appel à l’ensemble des rédactions afin qu’elles privilégient les reportages de terrain et les enquêtes journalistiques rigoureuses sur les circonstances de l’accident, qu’elles assurent une vérification précise des informations, qu’elles protègent les personnes en situation de vulnérabilité et qu’elles respectent les espaces médicaux. Elle invite à s’éloigner du sensationnalisme et de la superficialité, rappelant que la liberté de la presse s’accompagne d’une responsabilité et que toute violation portant atteinte à la dignité du citoyen ou à la crédibilité de la profession fera l’objet de fermes mesures.
L’ANIRA a également fait référence à l’appel émis par certaines organisations en faveur de l’élaboration d’une charte nationale de déontologie professionnelle. Elle affirme qu’en vertu des prérogatives qui lui sont attribuées par la loi en matière de régulation, de contrôle et de consultation, tout en saluant le rôle des syndicats dans la défense des droits des journalistes , l’élaboration, l’adoption et le suivi de toute charte nationale de déontologie relèvent exclusivement des instances et mécanismes légalement habilités.
À cet égard, elle considère que toute initiative visant à établir une charte en dehors de ces cadres représente un dépassement de compétences, tout en soulignant qu’elle demeure disposée à examiner toute proposition légalement fondée et susceptible de contribuer à l’ancrage de la déontologie professionnelle. A.Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Familles des victimes de l'accident d’El Harrach : Le ministre de l’Intérieur transmet les condoléances du chef de l’état

dim Août 17 , 2025
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Ibrahim Merad, s’est rendu hier auprès des familles des victimes du tragique accident survenu à la suite de la chute d’un bus dans le lit de l’oued El Harrach, à l’est d’Alger. À cette occasion, Ibrahim Merad a […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37