
Le programme spécial de la campagne nationale de nettoyage des plages des algues et des déchets, supervisé par la Direction locale de l’environnement de la wilaya d’Oran, a permis la collecte de plusieurs tonnes de déchets, ainsi que la distribution de centaines de bacs à ordures au profit des communes côtières, selon les informations fournies par cette même direction.
Cette initiative, lancée conformément aux directives émanant du ministère de l’Environnement et de la Qualité de la vie, a également compris des campagnes de sensibilisation et d’information à destination des estivants, en plus du nettoyage des plages des algues et des déchets, souligne la cellule de communication de la direction locale. La distribution de bacs à ordures a aussi été intégrée au programme, ciblant les différentes communes côtières.
L’opération a permis le nettoyage de quatre plages, avec la participation active de plus de 30 associations environnementales. Au total, environ 11 tonnes d’algues marines et près de 3 tonnes de déchets, principalement constitués de bouteilles en plastique, ont été ramassées.
Parallèlement, des bacs spéciaux pour la collecte des déchets, dont la capacité varie entre 240 et 770 litres, ont été répartis dans les communes côtières. Ainsi, la commune d’Oran a reçu 209 bacs, Es-Senia 222, Misserghine 177, Bir El Djir 123, Aïn El-Turck 338, Bousfer 166, Aïn El-Karma 181, Mers El Hadjadj 176, Arzew 95, Gdyel 108, El Ançor 60, Mers El Kebir 20 et Boutlelis 90. Le Village méditerranéen a également bénéficié de 90 bacs, tandis que le marché de gros des fruits et légumes d’El Kerma s’est vu attribuer 40 bacs.
En ce qui concerne le suivi et le contrôle de la qualité des eaux de baignade, la station d’Oran de l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable a procédé à des analyses physico-chimiques sur 434 échantillons prélevés sur les plages autorisées à la baignade. Les résultats ont confirmé que l’eau est propre à la baignade.
M.Khadidja
