
Le championnat national de football professionnel, Ligue 1 Mobilis, reprend ses droits aujourd’hui avec la programmation de la 1re journée de l’exercice 2025 – 2026. Une journée qui s’étalera jusqu’à samedi 23 août et qui est amputée de deux matchs, à savoir JSK – USMA et MCA – CRB.
Ce quatuor a vu ses matchs reportés pour les raisons que tout le monde connaît, à savoir la présence de trois éléments ou plus pour chacun des quatre clubs en équipe nationale des A’, engagée actuellement dans le tournoi final du CHAN, en Afrique de l’Est. Leur entrée en lice en championnat dépendra du parcours des Verts dans cette compétition. En attendant, le championnat sera donc lancé dès cet après-midi avec deux matchs au programme. Il s’agit d’une grande première à ce niveau de la compétition qui opposera, dans ce qu’il convient d’appeler le grand derby du Sud, la JS Saoura au nouveau promu, le MB Rouissat. La rencontre est prévue à partir de 20 heures. Du spectacle en nocturne en perspective du côté de la Saoura où les deux voisins se donneront à fond pour ne pas rater cette entame. Auparavant, le coup d’envoi de la saison sera donné à Oran, malheureusement sans public, le club local, le MC Oran, étant contraint de purger d’entrée sa sanction d’un match à huis clos. A l’occasion, c’est l’autre nouveau revenant en Ligue 1, l’ES Ben Aknoun, qui devrait profiter de cette situation peu enviable au MCO. Les Oranais devront également faire avec le départ prématuré et inattendu de leur ex-nouveau coach français, Hubert Velud. C’est Chérif El-Ouazzani, actuel directeur sportif de l’équipe, qui est annoncé sur le banc des Rouge et Blanc. La délégation de Ben
Aknoun, visiblement décidée à tenter le coup pour surprendre les Hamraoua, a d’ailleurs fait le déplacement à Oran mardi dernier sur un vol de la compagnie nationale aérienne. Le match MCO – ES Ben Aknoun devrait démarrer dès 18h. La suite du programme de cette première journée amputée se décline avec deux autres matchs au menu vendredi et deux samedi. Pour demain, c’est l’Olympique Akbou et le MB El Bayadh qui feront leur rentrée chez eux, en accueillant respectivement l’ES Mostaganem et le CS Constantine à partir de 17h. Le public béjaoui aura tout le loisir de découvrir son équipe, mais aussi de voir à l’œuvre de plus près un certain Raïs M’Bolhi qui emmènera, en compagnie de l’autre ex- international, Djamel Benlamri, l’équipe visiteuse. A El Bayadh, le CSC devra se débrouiller sans ses deux internationaux, le gardien Bouhelfaya et le milieu Merbah. Samedi prochain s’en suivront les deux autres rencontres restantes, toujours à 17h, entre le Paradou AC qui reçoit l’ASO Chlef à Alger et l’ES Sétif qui jouera en déplacement à Khenchela face à l’USMK locale.
Djaffar C.
