CHAN 2024/Soudan 1 – Algérie 1 (TAB 4-2) : L’aventure s’arrête pour les verts

L’équipe nationale A’ a vu son parcours s’arrêter brutalement, hier soir, en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2025). Opposés à une sélection soudanaise solide et déterminée, les hommes de Madjid Bougherra ont concédé l’élimination au terme d’une séance de tirs au but fatale (1-1) (4-2 tab).

Les Algériens ont pourtant bien entamé la rencontre, affichant une volonté claire de prendre le jeu à leur compte. Les deux ailiers du CR Belouizdad, Hichem Belhocini et Abderrahmane Meziane, se sont montrés remuants sur les côtés, mais le dernier geste a constamment fait défaut.
Avec le temps, les Soudanais, athlétiques et très engagés dans les duels, ont inversé la tendance. Ils ont multiplié les récupérations hautes et se sont procuré plusieurs occasions franches dans le dernier quart d’heure de la première période. Le gardien algérien Bouhalfaya, parfois hésitant, a dû s’employer pour maintenir le score vierge jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, le Soudan a accentué sa pression. Dès la 48e minute, une succession d’erreurs défensives a offert l’ouverture du score aux « Crocodiles du Nil ». Sur une mauvaise relance de Alilet le ballon est récupéré par le très dangereux Teya, qui s’est retrouvé face au buts. Le ballon a été repoussé par le gardien algérien, mais le capitaine Ghezzala a mal négocié le rebond et a envoyé le ballon dans ses propres filets. C’est l’ouverture du score pour le Soudan, sur deux grosses erreurs défensives (1-0).
Malgré cette déconvenue, l’Algérie a tenté de réagir. Les entrées de Mehdi Merghem et Sofiane Bayazid ont redonné un second souffle offensif. À la 73e minute, Bayazid a profité d’une sortie manquée du gardien adverse pour arracher l’égalisation de la tête, relançant ainsi le match (1-1). L’Algérie essayera de pousser encore mais ne parviendra pas à faire le break. Place aux prolongations après 90 minutes équilibrés.
La prolongation a reflété la physionomie générale de la rencontre : duel de styles entre la puissance soudanaise et la finesse technique algérienne. Teya, l’attaquant vedette du Soudan, aurait pu tuer le match, tandis que Mahious, côté algérien, a manqué une balle de qualification dans les ultimes instants. Rien ne sera marqué, laissant le sort du quart de finale se décider aux tirs au but.
Aux penaltys, le Soudan a pris l’avantage d’entrée en réussissant ses trois premières tentatives, toutes placées du côté droit des buts, alors que Bouhalfaya plongeait systématiquement à l’opposé. L’Algérie a vacillé lorsque Mehdi Merghem a manqué le troisième tir au but. Malgré un arrêt du gardien algérien sur la quatrième tentative soudanaise, l’espoir s’est éteint lorsque Draoui a vu sa frappe repoussée par le portier adverse.
C’est finalement la star soudanaise Teya qui a inscrit le penalty victorieux, mettant le ballon à droite alors que le gardien algerien a plongé à gauche pour la 5e fois.
Pour l’Algérie, cette élimination laisse un sentiment d’inachevé. Sur le papier, l’effectif avait la qualité pour viser le titre. Mais une préparation écourtée, conjuguée à un manque de tranchant offensif, a eu raison des ambitions des Verts.
Madjid Bougherra et ses joueurs devront désormais tirer les enseignements de cet échec avant leur prochaine grande échéance : la Coupe arabe, prévue en décembre au Qatar.
G. S. E.

ALGER 16 DZ

Next Post

L'ONU a déclaré officiellement la famine : Ghaza, là où on meurt de faim

dim Août 24 , 2025
L’ONU a officiellement déclaré, vendredi dernier, la famine à Ghaza, marquant un point de non-retour historique : la première famine reconnue au Moyen-Orient par les instances internationales. Dans son avertissement glaçant, l’organisation précise que plus de 500 000 personnes sont plongées dans un état qualifié de catastrophique, où survie et […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37