
Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a procédé, lundi dernier à Tiaret, à la mise en service d’un projet d’approvisionnement en eau potable au profit de 11 communes, dont le chef-lieu de wilaya, à partir de la nappe souterraine d’Adjermaïa.
Ce projet a pour objectif de renforcer l’alimentation en eau potable au profit des habitants de la wilaya, a-t-on indiqué.
M. Derbal s’est félicité de la concrétisation de ce projet implanté à Zemalat-Emir-Abdelkader dans la wilaya déléguée de Ksar Chellala. Il s’agit d’une réalisation s’étendant sur 138 km, mobilisant 34.000 m³ par jour et exécutée exclusivement par des compétences et des moyens nationaux. Le ministre a souligné, lors de cette inspection, que “l’intervention des pouvoirs publics, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a permis de mettre fin aux perturbations dans l’approvisionnement en eau dans la wilaya”.
Il a ajouté que la situation de l’alimentation en eau a connu une nette amélioration grâce à la mise en service de plusieurs infrastructures, ce qui a permis d’augmenter les volumes mobilisés et de diversifier les sources, en attendant de futurs projets, dont l’apport, à terme, de l’eau dessalée de mer.
M. Derbal a également mis en avant les projets structurants dont bénéficie la wilaya, à l’image de celui de Chott Chergui, qui assure depuis l’été 2024 un volume de 10.000 m³ par jour à la ville de Tiaret. Ce volume a été porté au double dès aujourd’hui grâce à la mise en service de la deuxième tranche du projet, permettant l’ajout de 8.000 m³ supplémentaires sur un total de 26.000 m³, dont profiteront les communes des daïras de Aïn-Kermes et Frenda.
Parallèlement à la mobilisation des ressources en eau potable, le ministre a signalé la réalisation et la réhabilitation de stations d’épuration, afin de réutiliser les eaux usées dans l’irrigation agricole.
Dans la matinée, il a supervisé le raccordement des réservoirs du chef-lieu de wilaya et d’un puits artésien destiné à alimenter en eau potable les communes de la daïra de Meghila.
La visite de M. Derbal s’est poursuivie l’après-midi par l’inspection de la station de pompage n°2 du projet à Rechaïga, ainsi que l’inauguration de la deuxième tranche du projet de protection de Ksar Chellala contre les eaux pluviales.
Cheklat Meriem
