Changement à la tête du gouvernement : Sifi Ghrieb remplace Nadir Larbaoui

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé, jeudi dernier, un décret présidentiel mettant fin aux fonctions de M. Nadir Larbaoui, en sa qualité de Premier ministre, et a décidé de nommer à sa place M. Sifi Ghrieb, en tant que Premier ministre par intérim, indique un communiqué de la présidence de la République.

“Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé, ce jour, un décret présidentiel en vertu duquel il a mis fin aux fonctions de M. Nadir Larbaoui, en sa qualité de Premier ministre, et a décidé de nommer à sa place M. Sifi Ghrieb, en tant que Premier ministre par intérim”, lit-on dans le communiqué.

Le Premier ministre par intérim entre en fonction
Une cérémonie de passation de pouvoir s’est tenue, dans l’après-midi de jeudi dernier, au Palais du gouvernement, au cours de laquelle le nouveau Premier ministre par intérim a officiellement pris ses fonctions. “Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur d’être chargé par Monsieur le Président de la République d’occuper le poste de Premier ministre par intérim. Je le remercie pour la confiance qu’il m’a accordée”, a déclaré M. Sifi Ghrieb à l’issue de la cérémonie.
“Nous avons beaucoup de travail devant nous, notamment avec la rentrée sociale”, a-t-il ajouté, s’engageant à “travailler sans relâche à la concrétisation du programme du président de la République et de l’ensemble des projets qui, sans nul doute, apporteront un véritable plus à l’économie nationale”.
Pour sa part, M. Larbaoui a félicité M. Sifi Ghrieb pour la confiance placée en sa personne par le président de la République, auquel il a adressé “ses remerciements et sa gratitude pour la confiance qu’il lui a accordée durant toute la période où il a assumé cette fonction”.
Le chef de l’Etat avait signé, plus tôt dans la journée, un décret présidentiel mettant fin aux fonctions de M. Nadir Larbaoui, en sa qualité de Premier ministre, et a décidé de nommer à sa place M. Sifi Ghrieb en tant que Premier ministre par intérim.
R. N./APS

Qui est Sifi Ghrieb ?

Il incarne une approche axée sur la gouvernance de terrain, l’efficacité économique, l’innovation et la souveraineté industrielle, en phase avec les priorités du Président Tebboune.

Il est titulaire d’un doctorat en chimie physique des matériaux de l’université Badji Mokhtar de Annaba.

CARRIERE DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL
Avant d’entrer dans le gouvernement, Sifi Ghrieb a occupé plusieurs postes clés :

  • PDG de Sider (société sidérurgique) et d’Imetal (groupe industriel), ainsi que de l’Université industrielle rattachée au ministère de l’Industrie.
  • Président du conseil d’administration de l’Entreprise algéro-qatarie d’acier (AQS).
  • Directeur de recherche au CETIM (Centre d’études et services techniques pour l’industrie des matériaux de construction), sous le Groupe GICA.
  • Directeur général du Centre de formation pour l’industrie du ciment, également affilié au GICA.

M. Sifi Ghrieb s’est distingué par plusieurs projets stratégiques :

  • Lancement du premier puits pétrolier utilisant du ciment produit localement.
  • Supervision de la production du premier moteur marin algérien, en partenariat avec SERPORT et EMO.
  • Initiatives pendant la pandémie de COVID-19, en supervisant la conception de prototypes d’équipements médicaux.
  • Création de pôles technologiques (sidérurgie, pharmaceutique, mécanique, etc.) et développement d’un répertoire numérique des métiers industriels.
  • Obtention de la 3ᵉ place au Prix national de l’innovation 2021.

Engagement politique et poste actuel

  • Ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique depuis le 19 novembre 2024, au sein du gouvernement Larbaoui II. Il succède ainsi à Ali Aoun.
  • Le 28 août 2025, il est nommé Premier ministre par intérim, en remplacement de Nadir Larbaoui. Il conserve en parallèle ses fonctions au ministère de l’Industrie.

R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Le président de la République préside une réunion de travail consacrée au secteur du commerce

dim Août 31 , 2025
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, jeudi, une réunion de travail consacrée au secteur du commerce et au renforcement des mécanismes de régulation du marché national, indique un communiqué de la Présidence de la République. Lors […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37