Sommet mondial de la jeunesse : L’expérience de l’Algérie présentée

Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a valorisé, lors de sa participation au Sommet mondial de la jeunesse 2025 qui s’est tenu à Kazan, en République du Tatarstan, l’expérience de l’Algérie en matière d’autonomisation des jeunes, de soutien à leur développement et de renforcement de leur implication dans les processus décisionnels. C’est ce qu’a indiqué un communiqué publié dimanche dernier par le ministère.
Entre le 27 et le 30 août, Mustapha Hidaoui a présenté l’approche algérienne fondée sur un ensemble de mécanismes et de dispositifs juridiques visant à encourager la participation active des jeunes, notamment dans les sphères politique et économique. Il a également souligné l’importance des programmes nationaux dédiés au développement des capacités de leadership et à la promotion de l’esprit d’initiative chez la jeunesse.
En marge des travaux du Sommet, le ministre a tenu plusieurs rencontres bilatérales avec des responsables d’organismes internationaux, des leaders de jeunesse, ainsi que des représentants de conseils de jeunes venus de divers pays. Ces échanges avaient pour objectif de renforcer les réseaux, partager les expériences et assurer la pérennité d’actions conjointes dédiées aux problématiques de la jeunesse, tant au niveau régional qu’international.
Dans ce cadre, Mustapha Hidaoui s’est réuni avec le président du Forum de la jeunesse de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Taha Ahyan. Cette rencontre a permis de jeter les bases d’un renforcement de la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’OCI dans le domaine de la jeunesse.
Le ministre a également été reçu par le président de la République du Tatarstan, Roustam Minnikhanov, en présence des ministres et cadres de la jeunesse, issus de différents pays. Cette entrevue a offert l’occasion d’échanger sur des thématiques communes telles que l’autonomisation des jeunes, l’élargissement des perspectives de la recherche scientifique, ainsi que le partage d’expertises relatives aux politiques de jeunesse et aux programmes de formation au leadership et à l’entrepreneuriat.
Elle a aussi permis de renforcer le dialogue et la coordination des efforts internationaux en faveur des jeunes, afin qu’ils puissent jouer un rôle clé dans le développement durable.
Le ministre a salué les thèmes abordés lors du Sommet de Kazan, qui insistent sur la nécessité «d’investir dans la jeunesse à travers le monde dans l’intérêt de toutes les sociétés». Il a, par ailleurs, rappelé «l’attention toute particulière que porte le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux questions relatives à la jeunesse».
Selon lui, le président considère «les jeunes comme la pierre angulaire du développement durable» et souligne que «ses politiques, ainsi que le programme du gouvernement traduisent un engagement fort en faveur du renforcement du rôle de la jeunesse dans la société, afin qu’elle contribue pleinement au processus de développement à tous les niveaux».
Placée sous le slogan «L’éducation de la personnalité à l’ère des changements mondiaux : le développement de carrière fondé sur les valeurs», cette édition du Sommet de Kazan a abordé plusieurs thèmes majeurs, notamment «le renforcement d’une éducation basée sur les valeurs, le développement des compétences de leadership chez les jeunes et leur préparation professionnelle face aux transformations technologiques et socioéconomiques actuelles».
M.Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Ibtissem Hamlaoui reçoit les représentants des associations à caractère culturel

mar Sep 2 , 2025
La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Ibtissem Hamlaoui, a mis en avant, dimanche dernier à Alger, l’importance que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde à la protection du patrimoine culturel, pilier essentiel de l’identité nationale.S’exprimant lors d’une rencontre interactive organisée au Village des artistes […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37