Forêts : plus de 3 000 travailleurs polyvalents saisonniers prochainelment régularisés

Par Kheireddine B.

Plus de 3 000 agents polyvalents contractuels dans le secteur des forêts seront régularisés bientôt. C’est ce qu’a annoncé depuis El-Tarf le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.

Lors de sa visite dans cette wilaya mercredi dernier, notamment au poste frontalier d’Oum Teboul où il s’enquerrait de l’état de préparation du dispositif de prévention et de lutte contre les incendies regroupant la Conservation des forêts, l’entreprise de génie rural et la Protection civile, le ministre a souligné, dans une déclaration à la presse, que dans un premier temps, une “opération de régularisation consistant en la permanisation de 3 017 agents saisonniers du secteur des forêts” allait être “bientôt concrétisée au niveau national”.
Accompagné du wali d’El-Tarf, Harfouche Benarar, et du directeur général des forêts, Djamel Touahria, M. Henni a expliqué que le projet visant à intégrer les agents contractuels dans des postes de travail permanents serait prochainement présenté en Conseil des ministres, en étroite coordination avec la Direction générale des forêts (DGF). À cette occasion, le ministre a exprimé sa reconnaissance aux travailleurs contractuels pour leur rôle crucial dans les premières interventions de lutte contre les incendies de forêt qui ont touché plusieurs régions du pays, ainsi que pour leur collaboration avec les agents forestiers dans la gestion de ces feux.
M.Henni a mis en avant que la régularisation et l’intégration de cette catégorie de travailleurs dans des postes de travail permanents auront un double impact : d’une part, en renforçant l’efficacité des premières mesures de lutte contre les incendies en collaboration avec tous les acteurs impliqués tels que les agents forestiers, la protection civile, la société civile et les agriculteurs ; d’autre part, en garantissant les droits socioprofessionnels de ces travailleurs.
En visitant l’unité principale de la Protection civile Rahal-Rabah-Benabdallah, le ministre a également confirmé que l’utilisation de satellites serait mise en place à partir de l’année prochaine pour combattre les incendies de forêt. Dans ce contexte, M. Henni a souligné qu’un travail de coordination était actuellement en cours entre le secteur des forêts et l’Agence spatiale algérienne pour renforcer la coopération en matière de lutte contre les incendies, en s’appuyant sur les images satellites pour surveiller, détecter et localiser immédiatement les incendies de forêt ce qui favorisera, a-t-il dit, “une réponse plus rapide et une gestion plus efficace de la situation”. Le ministre a évoqué, à ce propos, l’option de “cartographier et surveiller les dommages causés par les incendies de forêt à l’aide d’images de haute précision”.
Pour rappel, M.Henni avait entamé sa visite par l’inspection de l’unité principale de la protection civile, au chef-lieu de wilaya, où il s’est renseigné sur l’état de préparation du système coordonné de prévention des incendies de forêt, entre la Conservation des forêts et la Protection civile. Il a également inspecté, dans cette unité principale, la salle des opérations, avant d’écouter deux exposés du conservateur des forêts et du directeur de wilaya de la Protection civile, autour du plan de lutte de 2023 contre les incendies de forêt et de la prédisposition des colonnes mobiles.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a conclu sa visite dans la wilaya par l’inspection d’une usine de transformation du bois dans la commune d’El-Tarf, avant de donner, dans la commune frontalière de Souarakh, le coup d’envoi de l’aménagement de bandes pare-feu sur une superficie de sept hectares.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

La femme rurale appellée à contribuerau renforcement des mécanismes de sauvegarde des forêts

dim Août 13 , 2023
La ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a émis un appel depuis Aïn Defla, jeudi dernier. Ainsi, la ministre a encouragé la participation des femmes vivant en milieu rural à collaborer avec divers intervenants pour renforcer les dispositifs de préservation […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37