La ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a émis un appel depuis Aïn Defla, jeudi dernier. Ainsi, la ministre a encouragé la participation des femmes vivant en milieu rural à collaborer avec divers intervenants pour renforcer les dispositifs de préservation des forêts.

Au cours d’une visite effectuée dans cette wilaya, Mme Krikou a appelé la femme rurale à « adhérer et à contribuer, avec les différents acteurs et partenaires, à la consolidation des mécanismes de sauvegarde des forêts, le but étant de réduire les feux de forêts », d’autant, a-t-elle dit, que « ces accidents menacent leurs sources de revenus et leurs activités ».
La ministre a présidé à l’inauguration d’une initiative dédiée aux femmes vivant en milieu rural, ayant pour objectif de les sensibiliser à la préservation et à une utilisation plus efficace des forêts. L’objectif est d’assurer la durabilité des forêts en tant que ressource essentielle pour les petites activités génératrices de revenus.
Mme Krikou a révélé, dans cette optique, que la femme rurale était « un élément important dans l’équation de la préservation des forêts des incendies et de l’abandon ».
A cette occasion, la ministre a exploré une exposition mettant en avant les produits confectionnés par les femmes rurales et au foyer. Cela a été une opportunité pour mettre en lumière les initiatives soutenues par l’État en faveur de la femme rurale, témoignant de l’attention particulière qui lui est portée.
En parallèle, Mme Krikou a abordé le programme national spécialement conçu pour les femmes rurales et au foyer. Elle a mis en évidence que ce programme, instauré en 2021 conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a engendrée des résultats extrêmement encourageants. Les femmes ont réagi de manière positive à ce programme, démontrant leur intérêt pour les diverses initiatives présentées par les gouvernements en soutien et en accompagnement des micro-entreprises et de l’entrepreneuriat féminin.
La ministre a également visité un projet de ferme pédagogique d’équithérapie destinée aux enfants autistes. En saluant cette démarche, la ministre a plaidé en faveur de son extension à l’ensemble du pays, conclut le communiqué.
