Médicaments anticancertrois unités entreront en production prochainement

Par Ammour Ryad

Mercredi dernier, lors d’une visite de travail à Tizi Ouzou, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé que trois usines dédiées à la production de médicaments contre le cancer seront bientôt opérationnelles. Cette initiative contribuera à réduire les coûts liés à l’importation de ce type de médicaments.

Après sa visite dans la région, le ministre a pris la parole à la Radio locale pour annoncer que des initiatives sont en cours en vue de créer des thérapies pour les affections chroniques. L’objectif à court terme est de satisfaire entièrement la demande nationale en médicaments vitaux.
En explorant l’unité de production de l’Entreprise publique électro-industrie d’Azazga, spécialisée dans la fabrication de transformateurs électriques destinés à Sonelgaz, le ministre a mis en avant l’importance de diversifier la gamme de produits et de se tourner vers les marchés internationaux afin de promouvoir les ventes de la production.
Electro-industrie, selon la présentation faite au ministre, dispose actuellement de 2 000 transformateurs conçus selon les normes de Sonelgaz et que cette dernière n’a pas achetés.
M. Aoun a noté que l’entreprise est actuellement confrontée à des défis pour la distribution de ses produits. Il a également annoncé que son ministère engagera des discussions avec le ministère de l’Énergie et des Mines ainsi qu’avec Sonelgaz pour évaluer la faisabilité de soutenir l’entreprise dans la vente de son stock.
« L’unité produit des transformateurs conformément aux normes de La Sonelgaz, il faudrait que les responsables revoient cette disposition pour trouver des débouchés sur le marché international », a-t-il dit.
En effet, lors de la visite de l’usine, il a été révélé que les dirigeants de l’Entreprise publique électro-industrie ont engagé des initiatives visant à exporter leurs produits vers des nations africaines, notamment la Mauritanie et le Sénégal.
M. Aoun a aussi proposé de revenir à la fabrication des génératrices électriques et des batteries pour véhicules pour les besoins du secteur de l’automobile qui va se développer.
En visitant l’unité de Novo Nordisk Algérie, où sont produits des médicaments antidiabétiques sous forme sèche pour le diabète de type 2, le ministre a mis en avant la stratégie visant à accélérer le développement de l’industrie pharmaceutique, en particulier pour les médicaments indispensables.
En outre, il a mentionné que dans le cadre de l’accord entre son ministère et celui de l’Enseignement supérieur, il est planifié de stimuler la recherche sur les plantes médicinales en vue de la fabrication de médicaments à partir des éléments actifs extraits de végétaux.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Culture du café à Bouzeghaia (Chlef): réussite de la première expérience

dim Août 13 , 2023
Dans une première expérience du genre à Chlef, le jeune Abdelouahab Fellouh a réussi à produire et à planter dans la banlieue de la commune de Bouzeghaia (Nord) des plants de caféiers et attend sa première récolte de café le mois de novembre prochain. « L’idée de cultiver du café à […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37