
Le directeur général de la Protection civile algérienne, Boualem Bourelaf, accompagné d’une délégation du Service de lutte anti-incendie et de secours de la République tchèque, dirigée par le Général Vladimir Vlcek, a supervisé lundi dernier à Bouira un exercice de simulation de séisme de grande intensité lancé depuis samedi à la base de vie d’El Asnam.
Arrivés sur les lieux à bord d’un hélicoptère, M. Bourelaf et la délégation tchèque ont d’abord assisté à une présentation sur le développement du secteur de la Protection civile en Algérie et sur les expériences nationales et internationales menées par l’Algérie en matière de gestion des catastrophes naturelles. L’exemple du séisme ayant frappé la wilaya de Boumerdès en 2003 a été particulièrement évoqué pour illustrer les enseignements tirés et l’évolution des pratiques opérationnelles. Sur site, les participants ont reçu tous les détails relatifs à cette manœuvre simulant un séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter. L’exercice mobilise notamment une unité USAR (Urban Search and Rescue) d’Alger et quatre équipes MUSAR (Medium Urban Search and Rescue) des wilayas de Bouira, Blida, Boumerdès et Médéa. Le directeur général algérien et son homologue tchèque se sont rendus sur plusieurs sites et zones touchés par ce séisme virtuel. Ils ont également visité les tentes installées à la base de vie d’El Asnam, où étaient regroupés les différents services et unités opérationnelles engagés dans l’exercice. Sur le terrain, ils ont suivi attentivement les opérations d’intervention et de secours menées par les équipes spécialisées. Le Général Vladimir Vlcek a salué le haut degré de professionnalisme, de coordination et d’organisation démontré par les unités algériennes. Il a souligné l’efficacité des dispositifs opérationnels mis en place pour ce type de manœuvre et leur conformité aux standards internationaux.
De son côté, le colonel Achour Farouk, inspecteur à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), a précisé que cet exercice s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2025 visant le développement des capacités opérationnelles du corps national. Il a expliqué à l’APS :
« À travers cet exercice, la DGPC ambitionne de certifier le maximum d’équipes selon les standards internationaux, afin de disposer d’unités d’intervention efficaces et efficientes capables d’offrir un service de qualité à nos concitoyens. »
Le colonel a également indiqué que l’un des objectifs était d’améliorer la couverture fonctionnelle et opérationnelle des équipes, adaptées aux risques spécifiques de chaque wilaya, grâce à des outils et moyens modernisés.
Un exercice placé sous le signe de la coopération
Baptisé « Exercice MUSAR-HUSAR 2025 », cette simulation se poursuit aujourd’hui avec la participation des unités d’Alger, Blida, Bouira, Médéa et Boumerdès. Elle s’inscrit dans le cadre du programme d’action 2025, intitulé « Développement des capacités de projection des équipes de secours à l’international », et prévoit la gestion d’un séisme fictif touchant plusieurs villes dans un pays étranger. L’objectif est de tester le niveau d’opérabilité et de préparation des unités MUSAR et HUSAR face à des catastrophes majeures. Selon un communiqué de la DGPC, les équipes HUSAR, spécialisées dans les interventions lourdes de recherche et de sauvetage en milieu urbain, et les équipes MUSAR, sont actuellement en phase de certification selon les normes de l’organisation onusienne INSARAG. Cet exercice illustre la volonté de l’Algérie de renforcer ses capacités nationales en matière de gestion de crises majeures, tout en favorisant les échanges et la coopération internationale dans le domaine de la sécurité civile et de la protection des populations.
Omar Lazela
