Installation fin novembre du Réseau algérien des femmes médiatrices

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a indiqué, jeudi dernier dans un communiqué, que l’installation officielle du Réseau algérien des femmes médiatrices est prévue vers la fin de ce mois de novembre. Le CNDH a instauré la création du Réseau algérien des femmes médiatrices en vue de « conforter la place de la femme, favoriser son autonomisation et soutenir sa participation active aux efforts de médiation et de règlement pacifique des conflits », précise le communiqué. Ceci va dans l’optique de la poursuite de l’exécution des engagements volontaires de l’Algérie concernant la promotion des droits des femmes, de leur autonomisation et du renforcement de leur contribution à l’établissement de la paix et de la sécurité.
Ce projet est né d’une première idée consistant en la création d’un noyau de réseau national, regroupant une élite d’expertes dans le domaine de la médiation, tout en ouvrant la voie aux Algériennes désirant rejoindre le réseau et contribuer volontairement aux efforts de paix et de dialogue communautaire. Les candidatures ont été ouvertes pendant un mois et demi à travers le territoire national. Après la sélection de la liste définitive des expertes selon des « critères objectifs », la phase initiale de ce processus prendra fin par l’annonce des candidates sélectionnées et l’intronisation officielle du Réseau algérien des femmes médiatrices à la fin de novembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La même source a indiqué que cette « démarche qualitative » traduit « la fidélité de l’Algérie à son engagement dans la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité, ainsi que son attachement constant en faveur de la promotion des droits des femmes, de l’égalité entre les sexes et l’ancrage des valeurs de la paix et des droits de l’Homme ».
En outre, le CNDH a salué les réalisations accomplies dans le cadre de cette décision de l’ONU qui « s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du plan d’action national adopté conformément au programme de coopération pour le développement durable, convenu entre le gouvernement algérien et l’ONU pour la période 2023/2027 ».
L’installation de ce Réseau algérien des femmes médiatrices marque une étape décisive dans la concrétisation de l’engagement de l’Algérie en faveur de la paix, de la justice sociale et de l’égalité réelle entre les sexes. En plaçant la femme au cœur des dynamiques de médiation et de prévention des conflits, ce projet ne se limite pas à une initiative symbolique : il traduit une vision politique claire, celle d’un pays qui fait de la participation féminine un levier essentiel de stabilité et de développement durable.
Omar Lazela

ALGER 16 DZ

Next Post

Baddari décerne la médaille du mérite au Dr Laïd Derdabou

lun Nov 3 , 2025
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a remis, hier, la médaille du mérite du ministère au Dr El-Aïd Derdabou. Cette distinction intervient à la suite de la victoire du chercheur algérien à la 17e édition du concours “Stars of Science”, grâce à son projet […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37