
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, dimanche dernier dans un communiqué officiel, que le mécanisme de dépôt des demandes de transfert des élèves d’un établissement scolaire à un autre, via le système d’information du secteur, avait été mis en service à partir d’hier.
Dans ce cadre, le ministère a informé les parents d’élèves désireux de transférer leurs enfants que le dépôt des demandes se ferait de manière numérique, via le système d’information du ministère, pour l’année scolaire 2025-2026.
Pour effectuer cette démarche, le parent ou le tuteur légal doit soumettre la demande de transfert à distance, à partir de son compte personnel, accessible via l’espace dédié aux parents d’élèves sur le portail officiel : www.awlyaa.education.dz.
Il devra remplir un formulaire électronique spécifique et y joindre un justificatif.
Les documents requis comprennent notamment une attestation de résidence dans la zone géographique de l’établissement d’accueil ou une preuve de proximité du lieu de travail du parent ou tuteur, ainsi qu’un rapport médical, le cas échéant, attestant d’une maladie chronique ou d’un handicap, délivré par le médecin scolaire de l’unité de dépistage et de suivi.
Le directeur de l’établissement d’accueil est chargé d’examiner les demandes de transfert et de formuler son avis par voie électronique, via son compte personnel, sur le système d’information du ministère, dans un délai maximum de quarante-huit heures à compter de la date de soumission de la demande.
Les parents ayant déposé une demande seront informés de la décision du directeur par le biais du même espace en ligne et par l’administration de l’établissement concerné.
Une fois la demande de transfert acceptée, l’élève devra rejoindre l’établissement d’accueil dans un délai n’excédant pas quarante-huit heures, précise le ministère, qui rappelle que toute demande formulée en dehors du système officiel sera considérée comme nulle et sans effet.
M. Khadidja
