Secteur des industries mécaniques : Des entreprises algériennes signent plusieurs contrats

Plusieurs entreprises algériennes ont signé, mardi dernier, d’importants contrats dans le secteur des industries mécaniques, en marge de la 6e journée de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui s’est ouverte le 4 septembre et s’est achevée hier à Alger.
La cérémonie de signature, organisée au Palais des expositions des Pins-Maritimes, s’est tenue en présence du secrétaire général du ministère de l’Industrie, Salem Ahmed Zaid.
Dans ce cadre, la société Chery Algérie a conclu cinq conventions de sous-traitance avec des opérateurs nationaux. Parmi elles, un mémorandum d’entente avec Les Câbleries de télécommunications d’Algérie (CATEL), destiné à équiper les véhicules produits localement de faisceaux électriques, pour une valeur initiale d’environ 7,7 millions USD. Elle a également signé un contrat avec Fabcom pour la fourniture de batteries automobiles (130 millions USD) et un autre avec Dedax pour la fabrication de filtres (23 millions USD). Deux autres accords concernent l’entreprise Hamadou Ezzedine, spécialisée dans les câbles électriques, et la société Briks, productrice de plaquettes de freins.
De son côté, l’entreprise VMS, spécialisée dans la fabrication de motocycles, a conclu deux contrats d’exportation avec la société libyenne Mahroussa Export et la société malienne Sinasoft Multiservices, portant sur des véhicules finis et différentes pièces détachées.
Le Holding Algeria Chemical Specialities (ACS) a signé trois contrats avec ALGERIA FAW Trucks Industries pour la fabrication locale de camions de la marque chinoise FAW. Ces accords, incluant la participation de la Société nationale de sidérurgie (SNS), d’une valeur totale de près de 200 millions USD, prévoient l’utilisation de verre, rétroviseurs, peinture et plastique produits en Algérie, avec un taux d’intégration estimé à 12 %.
Dans le même registre, Briks a conclu un partenariat avec la société tunisienne Velosi, spécialisée dans les tricycles électriques, tandis que AMC Filter a signé un contrat d’exportation de filtres vers le Sénégal. De son côté, Amimer Energy a conclu trois accords, d’une valeur globale de 100 millions USD, avec la société tchadienne ENCOBAT, relatifs à l’exportation de motocyclettes électriques, à la distribution d’équipements énergétiques et à la réalisation d’une centrale hybride solaire-diesel.
La Bourse algérienne de la sous-traitance et du partenariat (BASTP) a, par ailleurs, signé un mémorandum d’entente avec l’Association tunisienne des équipementiers automobiles (TAA), portant sur la coopération et l’échange d’expertise, ainsi que sur l’intégration dans la sous-traitance mécanique en vue de produire des véhicules destinés à l’exportation hors d’Afrique.

À cette occasion, le directeur des industries mécaniques au ministère de l’Industrie, Mohamed Mostefai, a souligné que ces accords visent à consolider le secteur de la sous-traitance industrielle et à renforcer la production nationale, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en matière d’intégration locale et de développement d’une véritable industrie automobile.
Dans le domaine médical, la société algérienne Somemi Plus a conclu un contrat de cinq millions USD avec l’entreprise américaine Carpathia pour l’exportation de dispositifs médicaux vers les États-Unis.
Un autre partenariat a été scellé entre BAIC Algérie et la société sud-africaine Feltex Automotive Trim. Ce projet prévoit un investissement initial de 50 millions USD en Algérie pour la fabrication de pièces intérieures destinées aux véhicules BAIC, avec la perspective d’approvisionner d’autres constructeurs à l’avenir. Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

CANEX 2025 : L'art africain s'exprime à Alger

jeu Sep 11 , 2025
Il y a des Salons où l’on vient pour signer des contrats, et d’autres où l’on repart avec des émotions, des images et des sons gravés dans la mémoire. Le Creative Africa Nexus (CANEX), organisé en marge de l’Intra-African Trade Fair (IATF 2025) à Alger, a été l’un de ces […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37