Travaux de la Conférence nationale sur la modernisation de l’agriculture : Pour une agriculture intelligente

Les travaux de la Conférence nationale sur la modernisation de l’agriculture ont débuté, hier à Alger, avec pour objectif de définir des orientations stratégiques et des mesures opérationnelles à même de faire de ce secteur un moteur de la croissance économique.
L’ouverture de cette conférence, organisée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, les 27 et 28 octobre, au Centre international des conférences (CIC) « Abdelatif Rahal », a été présidée par le ministre du secteur, Yacine El Mehdi Oualid, en présence de membres du gouvernement, du président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Mohamed Boukhari, ainsi que du directeur général des Douanes algériennes, le général-major Abdelhafid Bekhouche.
Ont également pris part à la conférence plusieurs responsables d’institutions, d’entreprises économiques et d’établissements financiers, ainsi que des représentants d’organisations internationales et des experts nationaux et étrangers spécialisés dans le domaine agricole. Au cours de la conférence, plusieurs ateliers seront organisés autour de thèmes liés à l’intensification et à l’amélioration de la production dans les filières stratégiques, à la gestion durable des ressources hydriques agricoles, ainsi qu’à la modernisation à travers la mécanisation et l’agriculture intelligente, en plus du financement, de l’assurance agricole et de la couverture sociale.
Les participants aborderont également le développement des filières agricoles et l’organisation des marchés afin d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande, la transition numérique et la mise en place d’un système d’information agricole intégré, la clarification et la régularisation du statut foncier des exploitations agricoles, ainsi que la réforme institutionnelle et la modernisation de la gouvernance du secteur.
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Recouvrement de la souveraineté nationale sur la Radio et la Télévision (28 octobre 1962) / Médias Nationaux : Des défenseurs de la mémoire

mar Oct 28 , 2025
Le ministre de la Communication, M. Zouhir Bouamama, a salué hier, dans un discours prononcé en tant que représentant du Premier ministre lors de la journée d’étude intitulée « Médias et communication, du service de la Révolution de libération aux défis actuels », le rôle important joué par la presse […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37