
Le siège principal de la Direction générale des Douanes (DGD) a été baptisé, jeudi, du nom du moudjahid et ancien haut cadre des Douanes, feu Yadi Mohamed El Ouassini, et ce à l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale (1954-2025).
La cérémonie a été présidée par le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Abdelmalek Tacherift et le directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, en présence du DG de la DGSN, Ali Badaoui, du DG de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Essaid Zreb, ainsi que de plusieurs cadres de la DGD.
A cette occasion, une plaque commémorative a été inaugurée au siège de la DGD et une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la stèle commémorative portant le nom du défunt avec une brève présentation sur son parcours militant et professionnel. Au terme de la cérémonie, la famille du défunt a été honorée avec la prise d’une photo souvenir.
Par cette initiative, la DGD réaffirme “son attachement indéfectible au message éternel de Novembre, et sa reconnaissance pour les hauts faits des moudjahidine qui ont forgé l’épopée de la libération nationale, renouvelant son engagement à poursuivre leur voie au service de la patrie et de la préservation de sa souveraineté”.
Né en 1929 à Tlemcen, le défunt moudjahid Yadi Mouhamed El Ouassini a rejoint, en 1955, à l’âge de 26 ans, les rangs de l’organisation civile du Front de libération nationale (FLN), car convaincu de la justesse de la cause nationale et de la nécessité de lutter pour la liberté.
En juillet 1957, il a intégré les rangs du FLN dans la wilaya 5 historique, où il a suivi une formation militaire intensive qui lui a permis de s’engager dans le combat pour la liberté.
Ses compétences militaires lui ont valu de gravir les échelons et de participer à de nombreux affrontements héroïques contre les forces coloniales, demeurant ainsi fidèle aux principes immuables de la glorieuse Révolution de Novembre.
Après l’Independence, le défunt moudjahid a contribué à l’édification des institutions de l’Etat algérien indépendant, notamment au sein des corps des Douanes, avant d’occuper plusieurs fonctions supérieures, dont celle de Directeur générale de la Sûreté nationale. Il est décédé en 2023 à l’âge de 94 ans.
