
La Ligue des champions européenne revient ce soir pour l’une des affiches les plus alléchantes du football. Le Real Madrid se déplace en Angleterre pour affronter les Reds de Liverpool dans leur mythique antre d’Anfield Road.
Après sa large victoire 4-0 contre Valence, samedi dernier lors de la 11ᵉ journée de Liga espagnole, le Real Madrid, porté par une série impressionnante de résultats positifs, avance avec une confiance totale. Mené par un Kylian Mbappé flamboyant, l’attaquant tricolore a une nouvelle fois brillé en enchaînant les performances de haut niveau. Face à Valence, il a été élu homme du match après avoir inscrit un doublé, portant son total à 13 buts en championnat, ce qui fait de lui le meilleur buteur de Liga. Déjà meilleur réalisateur de la Ligue des champions avec 5 buts, le capitaine de l’équipe de France ne compte pas s’arrêter là et cherchera sans doute à frapper encore face aux Reds.
Les Madrilènes pourront compter sur un effectif en pleine possession de ses moyens : Courtois, Militao, Valverde et Vinícius affichent une grande forme, tandis que Carreras, buteur lors du dernier match, confirme sa montée en puissance. Le grand retour de Jude Bellingham, absent ces derniers mois, offre quant à lui de nouvelles options offensives à Xabi Alonso, qui retrouve ainsi un effectif quasi complet.
L’entraîneur espagnol cherche à consolider la première place de son groupe avec une quatrième victoire consécutive à Anfield, tout en continuant d’imposer sa domination en championnat, où son équipe compte désormais cinq points d’avance sur son rival historique.
De son côté, l’entraîneur des Reds Arne Slot s’est enfin remis sur les rails en championnat, après avoir battu Aston Villa à domicile (2-0). Cette victoire met fin à une longue série de quatre défaites consécutives en Premier League et permet à son équipe de remonter à la troisième place du classement.
Concernant la Ligue des champions, les coéquipiers de Mohamed Salah occupent la 10ᵉ place avec 6 points, pour deux victoires et une seule défaite face à Galatasaray (1-0). Le Pharaon égyptien a d’ailleurs joué un rôle décisif lors du dernier match contre les Vilains, en inscrivant le premier but de la rencontre et en menant les siens vers la victoire.
Les Reds bénéficieront de l’avantage du terrain et du soutien de leurs supporters, toujours bouillants dans leur antre mythique d’Anfield Road, réputée pour être un véritable enfer pour les visiteurs. Toutefois, le niveau de Liverpool n’est pas parfait. Le club vient de gagner certes, mais a fait face à plusieurs défaites d’affiliée. Ce sont des Reds blessés qui tenteront de rivaliser avec un Real en pleine forme.
C’est donc une affiche digne des plus grandes soirées de Ligue des champions, qui rappelle sans doute les finales de 2018 et 2022, opposant déjà ces deux géants européens. À chaque fois, le Real Madrid en était ressorti vainqueur, décrochant ses deux derniers sacres continentaux. Liverpool cherchera cette fois à prendre sa revanche. Réponse ce soir.
Omar Lazela
