
La réunion du bureau fédéral, tenue jeudi dernier, en présence du président de la FAF, Walid Sadi, a été une opportunité pour la commission ad-hoc qui a présenté la nouvelle mouture en gestation du système de compétition à mettre en place probablement à partir de la saison 2027- 2028.
Le bureau fédéral, réuni en session ordinaire, jeudi après-midi, au Centre technique national de Sidi Moussa à Alger, a eu donc la primauté de découvrir et de se pencher sur le rapport de la commission ad-hoc chargée de la réflexion sur le nouveau système de compétition. Rien n’est encore définitif, mais le bureau fédéral, après examen de la copie, semble avoir donné son quitus à la réflexion présentée sur l’amendement du système de compétition. « Ce rapport propose une approche à la fois économique et sportive visant à favoriser la participation des clubs aux différentes compétitions dans des conditions plus aisées, tout en réduisant au maximum les charges et dépenses liées à leur engagement », plaide le communiqué diffusé par l’instance fédérale, au terme dudit conclave. Dans le détail, le nouveau format suggéré dans ce rapport s’articule autour de six paliers, révèle le document. Il sera désormais retenu une Ligue 1, formée d’un groupe de 16 clubs, une Ligue 2, également d’un groupe formé de 18 clubs et une Ligue 3, répartie en deux groupes de 18 clubs chacun. Les paliers plus inférieurs seront constitués d’une Division régionale, équivalente à une Ligue 4, qui englobera un groupe de 16 clubs par région, la Division honneur, soit un groupe de 10 clubs minimum et, enfin, la Division pré-honneur, autant de groupes de 6 clubs minimum. Le nouveau système de compétition en réflexion propose également la création d’une nouvelle ligue régionale à Tamanrasset, ainsi que la réaffectation de certaines ligues de wilaya vers les ligues régionales. Cela étant, la fédération ne compte pas adopter cette nouvelle mouture, sans concertation des différentes parties intervenantes. « Ce rapport sera soumis préalablement au Collège technique national pour débat et avis, ensuite à l’ensemble des parties prenantes, en vue d’une concertation élargie avant toute adoption définitive du nouveau format de compétition par le bureau fédéral et l’assemblée générale de la FAF », précise l’instance.
LA FAF INSISTE SUR LA PROMOTION DES JEUNES CATÉGORIES ET MET EN GARDE
La session ordinaire du bureau fédéral fut aussi une occasion pour se pencher sur la politique de développement du football de jeunes et de l’élargissement de la base des pratiquants.
A ce titre, le bureau fédéral « rappelle que la création et l’animation d’une académie de jeunes sont désormais obligatoires pour tous les clubs de la Ligue 1 professionnelle », note le communiqué à ce sujet.
Pour la mise en œuvre pratique, les académies, préconise la FAF, devront comprendre les catégories des U13 (nés en 2013 – 2014), des U11 (nés en 2015 – 2016), des U9 (nés en 2017 – 2018) et, en option, celle des U14 (nés en 2012). «Pour encourager l’adhésion d’un maximum de jeunes joueurs, la date limite d’inscription sera maintenue ouverte jusqu’au 31 mars 2026, auprès des ligues de wilaya », indique-t-on. Le bureau fédéral insiste et met en garde contre le non-respect de cette obligation, au risque de voir des mesures réglementaires actionnées à l’encontre des clubs récalcitrants.
La fédération se veut aussi intransigeante en ce qui concerne la participation des joueurs nés en 2005 au sein des équipes séniors comme prévu dans les dispositions règlementaires 2025/2026.
Djaffar C.
