Le rôle et les efforts de l’Algérie au sein de l’Union africaine salués

Le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) a adopté, jeudi à Addis-Abeba, au terme des travaux de sa 48e session ordinaire, une série de résolutions saluant le rôle et les efforts de l’Algérie au sein de l’organisation continentale, dont une relative à la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025).

     Le Conseil exécutif a salué les efforts de l’Algérie, Gouvernement et peuple, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l' »excellente organisation » de cet événement, et le haut niveau de participation, reconnaissant l’importance de cette foire en tant que principale plateforme africaine dédiée au commerce, à l’investissement, à l’innovation et à la coopération industrielle.

     Le Conseil s’est également félicité des résultats « exceptionnels » de cette foire, couronnée par la signature de contrats commerciaux et d’investissement pour un montant de 48,3 milliards de dollars, et ayant enregistré la participation de plus de 112.000 visiteurs de 132 pays, de 2.000 exposants et de 958 acheteurs, ce qui témoigne de l’évolution notable du volume des transactions conclues au fil des éditions de l’IATF et reflète la dynamique commerciale croissante ainsi que la profondeur de l’intégration économique africaine.

     A ce titre, les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’UA ont souligné l’importance stratégique de la foire en tant que principale instrument continental pour accroître le commerce intra-africain, renforcer les chaînes de valeur régionales, soutenir la production industrielle africaine et libérer le potentiel d’investissement du continent.

     Le Conseil exécutif a également décidé d’institutionnaliser l’IATF en tant que marché dans le cadre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), mais aussi comme plateforme de l’Union africaine pour accélérer les échanges intra-africains.

     Pour rappel, l’Algérie a accueilli cet événement économique continental du 4 au 10 septembre 2025. Cette édition, placée sous le thème « Passerelle vers de nouvelles opportunités », a permis de tirer parti des opportunités offertes par le marché unique de la ZLECAf pour promouvoir le commerce et l’investissement en Afrique.

     La résolution adoptée par le Conseil exécutif de l’UA traduit le grand succès de cet événement africain d’envergure ainsi que les résultats exceptionnels réalisés.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le président de la République met fin aux fonctions du wali de Tiaret

jeu Fév 12 , 2026
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis fin, jeudi, aux fonctions du wali de Tiaret, M. Saïd Khalil, et chargé le Secrétaire général de la wilaya, M. Rabah Mourad Yeza, de gérer les affaires de la wilaya, indique un communiqué de la Présidence de la République.      […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37