Crimes historiques commis contre les Africains création d’un front uni pour la justice et la réparation

Les participants aux travaux de la réunion de haut niveau organisée sous le thème : «La justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations» ont souligné la nécessité de créer un front commun et uni pour la justice et la réparation pour les crimes historiques et les atrocités commises contre les Africains, notamment le colonialisme, la discrimination raciale et les génocides.
Les participants à la réunion tenue au siège de l’UA, ont appelé à une action collective pour réparer l’injustice historique, et remédier aux séquelles de la colonisation, de l’esclavage et de la discrimination raciale, appelant la Commission de l’UA à mener des efforts pour reconnaître et documenter les effets du colonialisme et de l’esclavage sur les sociétés africaines.
Ils ont mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer pour «l’obtention d’indemnisations financières pour les pays et les sociétés africaines victimes de l’exploitation coloniale, en sus de l’investissement dans les infrastructures, l’éducation et la prise en charge sanitaire pour soutenir le développement économique».
Les participants ont souligné l’importance majeure de la question des réparations pour les Africains, et la possibilité que l’initiative contribue à rapprocher l’Afrique et la diaspora, ajoutant que «la question de la traite transatlantique des esclaves et des politiques coloniales a affecté le continent».
Dans ce contexte, le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Abalakwa, a affirmé l’engagement de son pays, aux côtés des dirigeants africains, à œuvrer pour «la criminalisation du colonialisme et de l’esclavage», et à exiger des pays coloniaux des compensations pour l’Afrique.
Dans une allocution par visioconférence, Mme Djazia Kerkeb, fille du défunt moudjahid Mokhtar Kerkeb a souligné qu’on ne peut parler de réparations pour les Africains sans revenir intégralement à la Glorieuse guerre de libération et aux mouvements de libération africains, exigeant à ce que le parcours militant de son père soit passé en revue. Elle a évoqué, à cette occasion, le parcours de son défunt père à commencer par son adhésion aux rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) à un très jeune âge, son passage par l’Académie militaire de Moscou et ses contacts avec les représentants des mouvements de libération africains établis à Alger, et autres étapes phares de l’histoire. Evoquant les relations de son père avec plusieurs personnalités connues pour leur combat libérateur, Mme Kerkeb a cité Samora Machel, Sam Nujoma, Agostinho Neto, Joaquim Chissano et autres, soulignant que son père avait mis l’expérience militante libératrice de l’Algérie au service des mouvements de libération africains. A noter que le défunt moudjahid et diplomate, Mokhtar Kerkeb, avait activement contribué au soutien des mouvements de libération dans plusieurs pays africains, en dispensant des formations aux techniques de combat, ayant toujours cru que l’indépendance de l’Algérie ne serait complète que lorsque les Etats africains, alors colonisés, auraient également recouvré leur indépendance.
Si Mokhtar a toujours considéré la contribution au soutien des mouvements de libération, notamment en Afrique, comme un «engagement» de l’Algérie.

ALGER 16 DZ

Next Post

Le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf élu président de la Commission de l'Union africaine

dim Fév 16 , 2025
Le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf a été élu, samedi à Addis-Abeba, président de la Commission de l’Union africaine (UA). Mahmoud Ali Youssouf a été élu par 33 voix, obtenant ainsi la majorité des deux tiers requise lors du sommet annuel de l’organisation panafricaine.Il succède à ce poste au Tchadien Moussa […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37