Allocution du président de la République sur le rapport du CPS de l’UA

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, samedi à Addis-Abeba, une allocution aux participants à une séance consacrée à l’examen du rapport du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, dans le cadre des travaux de la 39e session ordinaire du Sommet de l’UA, lue par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb. En voici la traduction APS :

«Au nom d’Allah, Clément et Miséricordieux,

Prière et paix sur le plus noble des Messagers,

Monsieur le président,

Excellences, Messieurs les chefs d’Etat et de Gouvernement,

Monsieur le président de la Commission de l’Union africaine,

Mesdames et Messieurs,

Je tiens, tout d’abord, à saluer les efforts du président de la République arabe d’Egypte, pays frère, M. Abdel Fattah Al-Sissi, durant sa présidence du Conseil de paix et de sécurité pour ce mois, ainsi que l’important rapport qu’il a présenté dans un contexte délicat marqué par des complexités géopolitiques et des pressions sécuritaires accrues, mettant à l’épreuve notre volonté collective de consacrer la paix et la stabilité à travers notre continent. Ce contexte suscite une inquiétude grandissante quant à ses répercussions négatives sur la paix, la sécurité et le développement dans les pays de notre continent, nous incitant à redoubler d’efforts et à œuvrer, main dans la main, pour y faire face avec responsabilité et solidarité.

Mesdames et Messieurs,

Face à la poursuite de la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, où l’escalade des actes de violence menace l’unité de ce pays frère et la stabilité de l’ensemble de la région des Grands Lacs, l’Algérie réaffirme son plein soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et appelle à la cessation immédiate des hostilités, ainsi qu’au renforcement des solutions politiques africaines, dans le cadre des processus de médiation régionaux et continentaux en place.

Au Sahel, les menaces terroristes s’entrecroisent avec la criminalité transfrontalière organisée, sur fond de crises économiques et de défis climatiques qui aggravent la fragilité des Etats et des sociétés, ce qui démontre que les approches traditionnelles pour faire face à cette situation ne sont plus suffisantes. L’Algérie relève la nécessité d’adopter une approche globale et intégrée, tenant compte de l’étroite intrication entre sécurité et développement, car l’on ne saurait parler de lutte contre l’extrémisme violent sans s’attaquer aux racines socioéconomiques qui l’alimentent et sans offrir de véritables perspectives de développement durable à la jeunesse de la région, tout en insistant sur le respect de la souveraineté des Etats concernés et le soutien à leurs capacités nationales à asseoir l’autorité de l’Etat et à protéger leurs frontières et de leurs populations.

En ce qui concerne l’Etat de Libye, pays frère, nous réitérons notre soutien constant au processus politique inter-libyen, ainsi qu’aux efforts continentaux et onusiens visant à rapprocher les points de vue entre les frères libyens. Mon pays se félicite de la signature, par le président du Conseil présidentiel libyen, de la Charte de la réconciliation nationale, soulignant que l’unique issue à cette crise qui s’éternise, réside dans l’organisation d’élections libres et transparentes et le retrait complet et immédiat de toutes les forces étrangères et des mercenaires, de manière à garantir l’unité et la souveraineté de la Libye.

Quant au Soudan, nous exprimons notre profonde consternation face à la tragédie humanitaire et aux violations sans précédent, tout en saluant le rôle central de l’UA dans ses efforts de règlement de la crise. Nous appelons, depuis cette tribune, à un cessez-le-feu immédiat et au lancement d’un dialogue national inter-soudanais, souverain et inclusif, à même de mettre fin à l’effusion de sang et de répondre aux aspirations du peuple soudanais à la sécurité, à la stabilité et une vie digne, tout en réaffirmant notre soutien aux initiatives africaines et à la feuille de route du Gouvernement de transition.

L’Algérie suit également avec une profonde inquiétude les manœuvres et les tensions prévalant dans la région de la Corne de l’Afrique, et insiste sur la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats et de régler les différends par des moyens pacifiques à travers un dialogue constructif dans le cadre des mécanismes de l’UA.

S’agissant du processus de décolonisation au Sahara occidental, la délégation de mon pays réaffirme son soutien aux efforts déployés par l’Organisation des Nations Unies en vue de parvenir à une solution politique juste, durable, applicable et mutuellement acceptable, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, tout en soulignant l’importance de poursuivre un engagement constructif dans le processus politique sous l’égide de l’ONU et d’appuyer le rôle du Représentant personnel du Secrétaire général, pour contribuer au renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Mesdames et Messieurs,

Les ingérences étrangères illégitimes demeurent parmi les principaux facteurs attisant l’instabilité et entravant les processus de règlement des conflits et de construction démocratique sur le continent, d’où la nécessité d’une position africaine unifiée et ferme pour y faire face, partant de notre responsabilité collective envers nos peuples.

La réponse à ces défis requiert la pleine opérationnalisation de l’Architecture africaine de paix et de sécurité, ainsi que la traduction concrète du principe des +solutions africaines aux problèmes africains+, à travers le soutien au retour à l’ordre constitutionnel, le renforcement du dialogue politique, l’opérationnalisation de la Force africaine en attente (FAA) et la garantie de l’autonomie financière des opérations de maintien de la paix, notamment par le soutien au Fonds pour la paix de l’Union africaine, afin de garantir l’indépendance de notre décision politique.

En conclusion, l’Algérie réitère son engagement constant envers les principes ancrés dans les textes fondateurs de l’Union africaine et la Charte des Nations Unies, notamment à travers sa qualité de membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, assurant continuer à soutenir les solutions pacifiques aux conflits en Afrique et à renforcer les efforts collectifs de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, dans le cadre de la solidarité africaine, seule voie pour bâtir une Afrique sûre, stable et prospère.

Je vous remercie de votre aimable attention».

ALGER 16 DZ

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37