Sécurité nucléaire et développement durable en Afrique : L’Algérie affirme son engagement

L’ambassadeur et représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Union africaine (UA), Mohamed Khaled, qui dirige la délégation algérienne participant à la 7e Conférence des États parties du Traité de Pelindaba, inaugurée jeudi dernier à Addis-Abeba (Éthiopie), a réitéré la détermination de l’Algérie à assurer la sécurité nucléaire tout en promouvant le développement durable sur le continent africain.
Au cours d’une intervention lors de cette 7e Conférence, supervisée par la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE), M. Khaled a réaffirmé le profond engagement de l’Algérie pour les objectifs et les principes du Traité de Pelindaba, ainsi que sa volonté de renforcer les initiatives africaines en matière de non-prolifération et de désarmement nucléaires et de promouvoir une culture de sécurité et de sûreté nucléaires. À cet égard, il a indiqué que les applications pacifiques de la technologie nucléaire en termes de santé, d’agriculture, de gestion des ressources en eau et de production d’énergie peuvent représenter une aide précieuse pour atteindre le progrès économique et social, ainsi que pour répondre aux enjeux de développement que rencontre l’Afrique.
Le chef de la délégation algérienne a aussi mis en avant le nécessaire respect du droit souverain des nations d’utiliser la technologie nucléaire à des fins pacifiques, ce qui permet de renforcer la paix, la sécurité et la stabilité sur les plans régionaux et mondiaux.
Par ailleurs, M. Khaled a passé en revue les efforts nationaux déployés dans le domaine de la sécurité et du contrôle nucléaires, qui se sont récemment concrétisés par la création par l’Algérie de l’Autorité nationale de sûreté nucléaire (ANSSN), chargée du contrôle et de la mise en œuvre des garanties de non-prolifération nucléaire et contribuant, dans le cadre du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), par l’intermédiaire du Centre national de données de la Commission algérienne de l’énergie atomique (COMENA), ainsi que par l’accréditation par l’AFCONE du COMENA en tant que centre régional de coopération en matière de garanties nucléaires. La septième conférence des États parties du Traité de Pelindaba a eu lieu les 25 et 26 juin et a vu la participation des délégués des États membres du Traité et d’acteurs régionaux et internationaux.
L’Algérie a pris part à cet événement par le biais d’une délégation guidée par M. Mohamed Khaled, ambassadeur et représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Union africaine. Cette délégation comprenait des délégués du ministère de la Défense nationale et de l’ANSSN.
Les travaux de cette conférence ont été marqués par l’étude du programme de travail de l’AFCONE pour la période 2026-2028, qui vise à promouvoir la mise en œuvre du Traité de Pelindaba et à consolider la position de l’Afrique en tant que zone exempte d’armes nucléaires, ainsi qu’à soutenir les utilisations pacifiques de l’énergie et de la technologie nucléaires au service du développement durable du continent.
Il est prévu que les nouveaux membres de l’AFCONE soient élus au cours de cette conférence.

A. Menasria

ALGER 16 DZ

Next Post

Les candidats sur le terrain à quelques heures avant la fin de la campagne : Des propositions concrètes pour convaincre

dim Juin 28 , 2026
À quelques heures de la clôture de la campagne électorale, prévue aujourd’hui, les partis politiques et les listes indépendantes engagés dans les législatives du 2 juillet prochain multiplient les meetings, les rencontres de proximité et les appels à la mobilisation. Après près de trois semaines de compétition politique, les candidats […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37