
Les travaux des 7es Rencontres Afrique-Europe des huissiers de justice, organisées par la Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ), en partenariat avec le ministère de la Justice et en collaboration avec l’Union internationale des huissiers de justice (UIHJ), ont débuté hier à Alger.
Placé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la cérémonie d’ouverture de cet événement a été présidée par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, en présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, le ministre, wali de la wilaya d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, et le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger Sofiane Chaib.
Cet événement, qui se déroule sous le slogan « Le rôle du huissier de justice dans la société », verra la participation de plus de 700 experts et académiciens algériens, ainsi que des représentants de 33 pays qui plancheront sur l’évolution du rôle de l’huissier de justice dans la société, à la lumière des transformations numériques et sociales, outre son rôle dans la médiation, la protection des droits et la prestation d’un service public efficace. En outre, les participants mettront l’accent sur l’importance de la formation continue et l’adaptation aux défis juridiques contemporains. En abritant cet important rendez-vous, l’Algérie confirme une fois de plus sa présence sur la scène internationale, ce qui constitue une reconnaissance internationale de la compétence de ses institutions professionnelles et de son engagement envers les normes internationales.
Lors de son discours d’ouverture des travaux de cette rencontre, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, a souligné, par ailleurs, que l’accueil par l’Algérie des travaux de ces rencontres constitue une confirmation de sa présence et de sa stature internationale à tous les niveaux.
Le ministre de la Justice a estimé que cet événement, que l’Algérie accueille «avec une pleine capacité affirmée» et qui se distingue par une participation de haut niveau, constitue «un acquis important pour la grande famille juridique et judiciaire, tant sur le plan régional qu’international».
Il a appuyé ses propos par la participation de 180 invités venus de 33 pays des continents africain, européen, américain et asiatique à cette manifestation qui représente la plus grande rencontre professionnelle après le Congrès mondial des huissiers de justice.
R. N.
