
Le ministre de l’Éducation nationale, Mohammed Seghir Saâdaoui, a eu un rendez-vous de coordination avec la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nacima Arhab, mercredi dernier à Alger. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des efforts pour améliorer les processus d’orientation scolaire et professionnelle, selon une déclaration du ministère de l’Éducation nationale. Dans son discours prononcé à cette occasion, M. Saâdaoui a mentionné que les secteurs de l’éducation nationale et de l’énseignement professionnels partagent une responsabilité commune en matière de préparation et de qualification des ressources humaines, car elles constituent « la véritable richesse du pays », ce qui appelle à une amélioration de la coordination entre les deux secteurs et à une intensification des efforts conjoints afin de garantir que les étudiants soient accompagnés et guidés en fonction de leurs penchants et aptitudes, conformément à la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui vise à construire un système national intégré de préparation et de qualification des compétences pour contribuer au développement national. A noter que cette réunion a pour but de poursuivre la voie de la coordination et de l’intégration entre les deux secteurs et mener à bien ce qui a été entrepris, notamment en ce qui concerne le renforcement de l’interconnexion entre les deux domaines, afin de finaliser les processus liés à l’échange de services et de données et d’améliorer la qualité du service public. Dans ce sens, M. Saâdaoui a mis en lumière le besoin d’accroître les efforts collectifs pour perfectionner les systèmes d’orientation des élèves et leur permettre d’établir leurs choix académiques et professionnels sur des bases solides. Cela se fait notamment par l’amélioration de la diffusion des divers parcours et spécialités proposés par le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, en plus des cursus scolaires dans l’enseignement secondaire général et technologique. Il a également expliqué l’importance du programme national « Sanaâ »(métier), en tant que mécanisme nouveau et innovant permettant aux élèves d’avoir un contact direct avec le monde de la formation professionnelle et de découvrir les différentes spécialisations et professions disponibles, ce qui les aide à développer leurs capacités, perfectionner leurs compétences et élargir leurs horizons. M. Saâdaoui a ajouté que le succès de ce projet nécessite un soutien médiatique et de sensibilisation important et continu ciblant les élèves et leurs parents, afin de garantir « la connaissance de ses objectifs, de ses avantages et d’encourager la participation à cette initiative», tout en travaillant à élargir progressivement le champ d’application de ce projet pour inclure le plus grand nombre possible d’étudiants. Pour sa part, la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels a passé en revue trois axes principaux : « évaluer les progrès accomplis entre les deux secteurs dans le cadre de la coordination et de la coopération conjointe » et « finaliser les processus d’interconnexion et d’échange de données, notamment en ce qui concerne la mise en place du service d’inscription électronique et la vérification du niveau d’instruction des personnes inscrites directement via la plateforme numérique, sans qu’il soit nécessaire de fournir un certificat scolaire, ce qui renforce les principes de simplification des procédures administratives et d’amélioration de la qualité du service public». Le troisième axe consiste à généraliser la possibilité de formation au profit des élèves grâce à l’inscription au programme national « Sanaâ », lancée l’année scolaire dernière comme première expérience au profit des élèves du secondaire, notamment dans les domaines techniques, en tirant parti des spécialisations offertes par les établissements de formation et d’enseignement professionnels.
Abir Menasria
