
Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a annoncé, jeudi dernier à Alger, que la nouvelle allocation touristique sera mise en place «avant la fin du mois de Ramadan ou directement après l’Aïd».
En réponse aux questions des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une plénière présidée par le vice-président de l’Assemblée, Abderrezak Touati, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, et de plusieurs membres du gouvernement, M. Bouzred a affirmé que «a nouvelle allocation touristique, fixée à 750 euros par personne une seule fois par an, entrera en vigueur avant la fin du mois de Ramadhan ou directement après l’Aïd».
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que des concertations sont en cours entre son département ministériel et d’autres secteurs pour «revoir la liste des projets d’investissement gelés, au nombre d’environ 10 000 projets depuis 2012».
Concernant le projet de la sûreté urbaine à Bordj Bou Arreridj, M. Bouzred a affirmé que les questions liées à la sécurité et à l’ordre public sont une priorité pour le ministère des Finances. Il a également indiqué qu’une réunion à ce sujet sera organisée au sein du ministère, avec des résultats positifs attendus.
Le ministre a annoncé des mesures pour résoudre le problème de l’accumulation des conteneurs dans les entrepôts temporaires, soulignant que la suspension de l’activité des «ports secs» a été décidée suite aux instructions des autorités, conformément à la révision du code des Douanes, qui remplace les «ports secs» par des «entrepôts temporaires».
M. Bouzred a également évoqué la mise en œuvre de l’instruction du Premier ministre sur la réorganisation du cadastre général. Il a précisé que de nouvelles opérations cadastrales sont lancées dans les régions où les documents cadastraux ne correspondent pas à la réalité du terrain, avec des sites pilotes dans trois wilayas. Ces opérations seront ensuite étendues aux zones désertiques et steppiques.
Enfin, en ce qui concerne la finance islamique, le ministre a mentionné l’idée de créer une banque spécialisée dans ce domaine, soulignant qu’il est possible de concrétiser ce projet à l’avenir.
Cheklat Meriem
