Dossier d’assainissement du foncier touristique : Séance de travail pour évaluer l’état d’avancement

Mme Houria Meddahi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a dirigé, mardi dernier, une séance de travail consacrée à l’évaluation de l’état d’avancement du projet d’assainissement du foncier touristique, selon un communiqué émis par le ministère.
Cette séance s’inscrit dans la continuité des réunions de travail présidées par la ministre, dédiées au suivi de l’avancement de l’opération d’assainissement du foncier touristique. Une opération qui vise à annuler le déclassement total ou partiel de certaines zones d’expansion touristique qui ont perdu leur caractère touristique, en raison de l’urbanisation et de la réalisation de certains projets publics dans ces régions.
L’opération permettra d’«améliorer l’offre foncière touristique dans le cadre des nouvelles mesures mises en place, en mettant à disposition des lots touristiques exempts d’entraves». Elle vise également à «régulariser les différents projets situés dans les zones proposées à l’annulation, lesquelles seront reclassées hors du foncier touristique».
Selon le communiqué, le ministère a élaboré un dossier d’assainissement du foncier touristique, en coordination avec les autorités locales des wilayas, présenté par la Direction du développement touristique (DDT). L’opération concerne 78 zones d’expansion touristique réparties sur 23 wilayas. Ces zones sont réparties «sur 29 zones soumises à un déclassement complet de la Zone d’expansion touristique (ZET), réparties sur 16 wilayas, dont les biens fonciers ont été consommés à plus de 80 %».
L’opération touche également «49 zones concernées par un déclassement partiel, impliquant le prélèvement des parties occupées et l’ajustement de leurs frontières, réparties sur 14 wilayas».
Dans ce cadre, la ministre a donné des instructions pour «préserver les espaces forestiers situés dans les Zones d’expansion touristique (ZET) afin de les exploiter comme espaces de loisirs et de divertissement, ainsi que les terres agricoles, en veillant à ne pas les intégrer aux zones aménageables pour préserver leur vocation agricole».
Mme Meddahi s’est informée sur l’état du portefeuille foncier au sein des ZET, après la finalisation de l’opération d’assainissement du foncier touristique, soulignant «la nécessité d’une exploitation optimale du foncier touristique». Elle a, en outre, insisté sur le fait que cette exploitation doit s’inscrire «dans le cadre de la stratégie sectorielle visant à développer le tourisme intérieur, qui connaît une demande croissante, afin de favoriser le développement économique local, tout en promouvant le tourisme intérieur dans toutes ses dimensions et en soutenant les investissements dans tous types de tourisme».
Mme Meddahi a cité «le tourisme balnéaire, thermal, montagnard et saharien, en fonction des atouts de chaque ZET», soulignant la nécessité de garantir un foncier aménagé et de le mettre à disposition sur la plateforme de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), afin d’attirer les investisseurs et leur permettre de concrétiser leurs projets dans le cadre d’un tourisme intégré, avec des services et infrastructures contribuant au développement de l’économie touristique».
À noter que cette séance de travail s’est tenue en présence du directeur général de l’Agence nationale du foncier touristique (ANFT) ainsi que plusieurs directeurs centraux, selon le communiqué.
A. R.

ALGER 16 DZ

Next Post

Edition N°1277 du Lundi 16 Juin 2025

lun Juin 16 , 2025

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37