Ministère de l’Energie et des mines : Mourad Beldjehem installé dans ses fonctions à la tête d’ALNAFT

Par Kheireddine B.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a procédé, dimanche dernier à Alger, à l’installation de Mourad Beldjehem dans ses nouvelles fonctions de président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures ( Alnaft), en remplacement de Azzedine Taiar qui occupait ce poste par intérim.
Après avoir exprimé ses félicitations au nouveau président d’ Alnaft pour la confiance que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lui a témoignée, le ministre a adressé ses remerciements à M. Taiar pour les efforts qu’il a déployés durant la période qu’il a passée à la tête de l’Agence.
M. Arkab a également souligné le rôle essentiel d’Alnaft au sein du secteur des hydrocarbures en Algérie. Cela se manifeste particulièrement à travers la mise en valeur des réserves et de la production de pétrole et de gaz, en harmonie avec les initiatives visant à renforcer les activités d’exploration, d’exploitation, de transport et d’exportation des hydrocarbures. Ces initiatives sont actuellement en cours de réalisation dans le cadre du programme gouvernemental.
“Nous voulons intensifier la production en coordination avec Alnaft et Sonatrach ainsi qu’avec nos partenaires des compagnies mondiales implantées en Algérie et celles qui viendront s’y établir à l’avenir”, a indiqué M. Arkab. Le ministre a également souligné l’impact positif de la nouvelle loi sur les hydrocarbures pour stimuler le secteur, renforcer les activités en aval de la chaîne des hydrocarbures et encourager le développement des industries manufacturières. En outre, il a exprimé son admiration pour le parcours professionnel de M. Beldjehem, qui a accumulé de nombreuses années d’expérience à la tête de diverses unités de production et directions centrales au sein de Sonatrach. Le ministre a estimé que cette expérience précieuse contribuera grandement à renforcer le rôle de l’Agence dans la valorisation des ressources hydrocarbures en Algérie.
De son côté, M. Beldjehem a exprimé sa gratitude envers le président de la République pour la confiance qu’il a manifestée à son égard. Il a également salué l’engagement de M. Arkab envers le développement du secteur de l’énergie. Selon lui, cela se traduit par une politique sectorielle efficace visant à garantir la sécurité énergétique du pays d’une part, et à contribuer au développement et à la prospérité d’autre part. Il a affirmé que l’une de ses priorités en tant que responsable de l’Agence est d’établir une stratégie pour moderniser l’agence et la rendre conforme aux évolutions actuelles du domaine de l’énergie.
L’objectif est de transformer Alnaft en un partenaire actif, passant d’une approche réactive à une approche proactive. Il souhaite que Alnaft devienne la destination privilégiée des opérateurs du secteur.
Dans le cadre de la stratégie de l’agence, M. Beldjehem a mis en avant plusieurs axes importants. Cela inclut une intensification des efforts pour promouvoir les avantages de la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Il prévoit d’organiser des sessions de formation et des ateliers afin de développer le secteur des hydrocarbures de manière à attirer de nouveaux investisseurs dotés de compétences techniques modernes, contribuant ainsi au secteur de manière bénéfique.
Il sera également question de “créer les conditions nécessaires pour assurer le succès des futurs appels d’offres”, a souligné M. Beldjehem, en s’engageant à établir des mécanismes et des règles “clairs et pratiques afin de protéger nos intérêts et promouvoir les offres”. De plus, il a évoqué l’importance d’apporter un soutien actif et de faciliter les négociations directes entre Sonatrach et les investisseurs étrangers en vue de conclure des contrats dans le domaine des hydrocarbures. M. Beldjehem a exprimé son désir d’améliorer la communication avec les investisseurs étrangers, en mettant en avant les efforts collaboratifs basés sur les principes de “confiance, respect, transparence et avantages mutuels”, conformément à une approche gagnant-gagnant.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Développement de l'élevage: des résultats satisfaisants grâce aux mesures prises

mar Août 15 , 2023
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a affirmé, lundi à Naâma, que les mesures prises pour développer les ressources animales ont permis d’obtenir des résultats « satisfaisants » sur le terrain. Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail dans la wilaya de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37